À partir du moment où elle roule sur la voie publique, toute voiture doit obligatoirement être assuré. Et comme vous le savez sans doute déjà très bien, plusieurs formules s’offre à vous : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assurance auto au kilomètre. Chacune de ces options comporte pourtant son lot de spécificités. Est-ce que par hasard vous serez curieux de savoir ce que couvre chacune d’elle ? Les détails à travers cet article !
Table des matières
L’assurance aux tiers, la seule garantie obligatoire en assurance auto
Bien que l’on fasse preuve de prudence sur la conduite et que l’on respecte sérieusement le code de la route, cela n’empêche pas aux accidents de se produire. Le meilleur réflexe pour faire face à une telle situation, c’est donc d’assurer sa voiture. D’ailleurs, en tant que propriétaire d’une voiture, tout particulier est dans l’obligation légale de souscrire une assurance. Cette assurance, c’est l’assurance aux tiers. Dénommée également assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers est donc une assurance auto couvrant tous les dommages que votre voiture pourra occasionner à une tierce personne. Il s’agit ici d’un contrat minimum ou pour dire plus simple, d’une couverture extrêmement limitée. Indemniser les victimes d’un accident tout en protégeant l’assuré en cas de vol, tel est ainsi le but d’une assurance aux tiers. En revanche, le propriétaire de la voiture ne sera pas couvert s’il n’est pas titulaire ou ne dispose pas d’un permis de conduire en cours de validité.
Assurance tous risques auto pour des garanties optionnelles au choix
Comparé aux autres types d’assurance, l’assurance tous risques est sans aucun doute le contrat d’assurance auto le plus complet. La choisir, c’est donc miser sur la sécurité. Pour dire plus simple, l’assurance tout-risque vous couvre quel que soient les dommages infligés à la voiture et peu importe le responsable. Outre la garantie responsabilité civile, les garanties bris de glace, vol, incendie et explosion, catastrophe naturelle et technologique, tempête sont généralement inclues dans l’assurance tous risques. Seulement, certains d’entre eux sont proposés d’office et d’autres sont majoritairement optionnelles. Étant donné que cette assurance suggère une palette de formules différentes, l’assuré a donc le libre choix de sélectionner la garantie qui convient le plus à ses besoins.
L’assurance auto au kilomètre : le choix du sur-mesure
L’assurance auto au kilomètre, quant à elle, consiste à assurer en fonction du nombre de kilomètres effectuer par la voiture, soit moins de 8.000 kilomètres par an. Généralement, ce type d’assurance est proposé en option. Le contrat consiste donc a opter pour un forfait kilométrique annuel que vous devez à tout prix respecter. Une vérification sera réalisée à cet effet et au cas où vous dépasserez le forfait convenu, une pénalité vous sera incombée. Par contre, si vous n’atteignez pas le forfait limite stipulé par le contrat, la compagnie d’assurance vous remboursera les kilomètres non effectués ou le reportera sur l’année suivante. Bref, c’est une option pour le conducteur qui n’utilise pas beaucoup son véhicule.