Le scooter est aujourd’hui le moyen de déplacement le plus prisé des jeunes et des adolescents. Il permet de circuler plus facilement en milieu urbain. Mais, comme tout véhicule terrestre à moteur, il est important que vous assuriez votre scooter avant de vous mettre sur la voie. Cela vous évitera de devoir payer une amende pouvant atteindre les 3750 euros ou de vous voir suspendre votre permis. Voici la démarche à suivre pour assurer son deux-roues et rouler en toute quiétude en France.
Table des matières
Avoir un passé rassurant pour les assureurs
Pour avoir de grandes chances de vous voir octroyer une assurance pour votre scooter, vous devez avoir un passé conducteur exemplaire. En effet, comme tout bon entreprenant en recherche de rentabilité, l’assureur aura du mal à considérer votre dossier si vous avez eu de nombreux sinistres par le passé avec votre engin. Rappelons au passage que vous pouvez vendre vos scooters accidentés sur https://buybike.fr. Par ailleurs, les assureurs ne s’intéressent plus véritablement aux jeunes conducteurs qui n’ont aucune expérience dans la conduite du scooter de 125 cm3 ou de 50 cm3. Même si ces derniers doivent être assurés, ils payeront plus cher que les autres, car le risque pour l’assureur est plus élevé ici. Notons néanmoins qu’il faudra avoir au moins 14 ans avant de prétendre conduire et prendre une assurance pour un scooter 50cc. Pour conduire un scooter 125cc, il vous faudra avoir 2 ans de plus avec un permis A1 à la main.
Les pièces nécessaires pour assurer son scooter
En dehors des conditions énumérées précédemment, il vous faudra vous munir d’un certain nombre de pièces pour assurer votre deux-roues. Vous aurez besoin de la carte grise du scooter de même que le permis de conduire adéquat. Les assureurs peuvent également vous demander le Brevet de Sécurité Routière ou BSR. Vous aurez aussi besoin d’un relevé d’identité bancaire. Cela permettra à la compagnie d’assurance de faire les prélèvements bancaires nécessaires. Vous aurez à fournir également le relevé d’information afin qu’elle vérifie si vos deux-roues sont soumis ou non au bonus-malus.
Aujourd’hui, il est possible de souscrire à une assurance en ligne. Ceci est plus pratique si votre assureur ne se trouve pas dans votre ville. Le coût de l’assurance est tributaire du type de scooter que vous possédez, de votre âge, de l’ancienneté de votre permis, de l’usage que vous ferez de l’engin. Aussi, les garanties que vous choisirez impacteront aussi le coût de l’assurance.
Les forfaits disponibles pour un contrat d’assurances scooter
Pour votre scooter, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Ce forfait couvre tous les dommages matériels provoqués par votre deux-roues, même si votre responsabilité n’est pas reconnue. En ce qui concerne ce forfait, vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour savoir concrètement tout ce qu’elle y met. Retenez que l’assurance tous risques est le plus cher des forfaits. Vous pouvez par ailleurs opter pour une formule de base qui ne couvrira que le risque de responsabilité civile.
Ce forfait prend en compte les dommages que vous causeriez à une tierce personne et reste le forfait le moins cher que vous pourrez prendre. Il s’agit également de la garantie minimum que vous devez avoir avant de vous mettre sur la voie. Il existe aussi l’assurance intermédiaire qui, en plus de la responsabilité civile, prend en compte le vol, le bris de glace, l’incendie, les évènements climatiques. Celui-ci est plus onéreux que le forfait précédent.