Assurance Auto : ce qu’il faut savoir

Souscrire une assurance auto est une obligation, mais aussi un grand avantage pour toute personne possédant une voiture. Et pour cause, en cas de vol ou d’accidents, les dommages causés à autrui seront automatiquement pris en charge par l’assureur. Ainsi, vous serez dégagé de toute responsabilité civile liée à l’accident ou au vol. Et cela, même si vous en êtes ou non responsable ou que la personne responsable ait été identifiée ou pas.

Table des matières

Comment souscrire une assurance auto ?

Pour bénéficier d’une assurance auto, il faut d’ores et déjà payer ce qu’on appelle une prime d’assurance. À noter que le montant de cette prime n’est pas pareil pour toute personne possédant un véhicule. C’est parce que le calcul de la prime d’assurance dépend de tout un tas de paramètres. À savoir, le modèle et la puissance de la voiture, l’âge, sexe et expérience du conducteur ainsi que ses antécédents de conduite. En effet, sachez qu’une personne qui conduit régulièrement sa voiture a plus de chance de causer un accident qu’une personne qui ne la conduit que de façon occasionnelle. S’agissant des démarches à suivre, il est primordial de remettre un relevé d’information à l’assureur. Sans oublier votre permis de conduire qui est indispensable pour pouvoir souscrire à une assurance. En outre, vous devez présenter les papiers du véhicule. Il y a également diverses autres informations qu’il faudrait préciser comme le lieu de stationnement de la voiture et l’usage auquel elle est destinée.

Les différents types d’assurances auto

On distingue trois types d’assurance auto : assurance au tiers, assurance au « tiers plus » et assurance « tous risques ».

L’assurance au tiers

C’est la protection minimum exigée par la loi. Ce contrat d’assurance ne comporte que les garanties obligatoires, à savoir la responsabilité civile. En clair, il ne couvre que les dégâts corporels et matériels causés à une tierce personne lors d’un accident. Point fort ? C’est un contrat basique qui a l’avantage d’être peu coûteux.

L’assurance au tiers plus

Cette solution offre davantage de protection. Outre les couvertures de base, le contrat propose aussi des garanties optionnelles. Il peut s’agir d’une garantie bris de glace, dépannage à domicile, vol de voiture, incendie, choc, catastrophes naturelles, etc. Par exemple, la garantie « bris de glace » permet de couvrir les dépenses liées à la réparation du pare-brise de la voiture. En gros, le contrat prend en charge tous les préjudices subis notamment par le conducteur de la voiture.

L’assurance tous risques

Le top du top, ce type de contrat comprend à la fois les garanties obligatoires et celles optionnelles. Souscrire l’auto à une assurance « tous risques » vous assure la couverture intégrale de tous les dommages subis lors d’un sinistre. En vue de tous ses avantages, il est normal que la prime d’assurance soit beaucoup plus conséquente.

Toutefois, sachez que les termes du contrat ne sont pas tous les mêmes. Il en est de même pour les garanties proposées par l’assureur. Ainsi, lisez attentivement le contrat avant de le signer.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.