À la minute où l’on prend possession d’un véhicule, la souscription à une assurance auto est obligatoire si l’on souhaite conduire en toute légalité. Cela permet non seulement de nous protéger en cas d’accident, mais également, en cas de vol, l’assurance auto peut être notre garantie. Mais c’est quoi alors une assurance auto ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.
Table des matières
C’est quoi exactement une assurance auto ?
Une assurance auto est une démarche obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules dits « véhicules terrestres à moteurs ». Elle a pour fonction principale de prévoir l’indemnisation des dommages causés par le conducteur. Elle couvre les frais engendrés lors de blessures causées à un individu, c’est-à-dire, les frais de prise en charge hospitalière, etc., et elle s’occupe des dégâts matériels. Les avantages peuvent différer en fonction de votre assurance.
À noter : en cas de conduite d’un véhicule non assuré, l’automobiliste est exposé à une amende, à une annulation du permis, à une fourrière du véhicule, etc.
Les différents types d’assurance auto
En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre trois assurances notamment, l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance conducteur. L’assurance au tiers est une responsabilité civile automobile. Elle est l’assurance minimale et obligatoire pour tous les conducteurs des véhicules terrestres à moteurs. Eh oui, elle est dite minimale, car elle n’indemnise que les dommages causés aux tiers, c’est-à-dire, les autres usagers et les passagers du véhicule de l’assuré. En revanche, l’assurance tous risques est une assurance plus complète. Elle intervient pour tous les accidents et couvre les dommages du véhicule même si le conducteur est responsable. Par ailleurs, avec une assurance tous risques, il est possible de couvrir les ayant-droits en cas de décès de ce dernier. Enfin, l’assurance conducteur, il s’agit d’une garantie complémentaire pour le conducteur. Elle couvre ses blessures dans le cas d’un accident. Elle peut aussi prendre en charge des frais médicaux, des prothèses, des préjudices financiers. Il suffit d’inscrire les conditions dans le contrat.
Comment souscrire une assurance auto ?
Qui que ce soit l’assureur que vous choisissez, le contrat d’assurance auto varie en fonction du conducteur. En effet, les assureurs prennent en compte l’expérience du conducteur, le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, le type de véhicule à assurer et le passif du conducteur. À cet effet, au moment où vous souhaitez être assuré, vous devez fournir à votre assureur votre relevé d’information. Dans ce document, on peut constater vos antécédents accidents sur les cinq dernières années et votre coefficient de réduction-majoration ou « bonus/malus ». Il faut aussi lui présenter votre permis de conduire et pour le véhicule à assurer, vous devez préciser à votre assureur son usage, son conducteur supplémentaire, et son lieu de stationnement.