De nos jours, l’augmentation de la puissance moteur est une pratique assez répandue chez les automobilistes. D’autant plus que cela est devenu très simple avec les services de reprogrammation logicielle proposés par de nombreuses sociétés spécialisées. En effet, augmenter la cylindrée de sa voiture n’est plus aujourd’hui une tâche difficile comme autrefois. Il suffit de se rendre chez des spécialistes de tuning et ils se chargeront du reste.
Toutefois, comme vous le savez probablement, avoir quelques chevaux fiscaux de plus implique également une augmentation des primes d’assurance. D’où la nécessité d’informer votre assureur auto. D’ailleurs, au cas où vous oublieriez de l’avertir, vous pourrez encourir des sanctions comme le remboursement des indemnités de dédommagement versées par exemple.
Table des matières
Comment ça se passe ?
Avoir un moteur plus puissant pour sa voiture implique nécessairement de plus grands risques d’accident. Si cela ne constitue aucun problème aux yeux de la loi, cela change par contre certains aspects du contrat pour la compagnie d’assurance auto. En effet, comme les assureurs raisonnent le plus sur la base des risques d’accident, un moteur boosté suppose alors obligatoirement une augmentation des primes. Cela est d’autant plus évident dans la mesure où les primes d’assurance auto sont calculées à partir de la puissance exprimée en Chevaux fiscaux ou KW. Si dans un garage agréé la modification du certificat d’immatriculation est normalement établie après la reprogrammation logicielle, cela n’est cependant pas le cas chez la plupart des spécialistes du tuning. Ainsi, dans ce cas-ci, on se doit d’informer personnellement son assureur auto.
Pourquoi est-il indispensable d’informer son assureur auto ?
La non-déclaration de l’augmentation de la puissance moteur de sa voiture auprès de son assureur auto peut être passible d’une sanction de la part de ce dernier. En effet, si vous ne l’avez pas fait et que votre responsabilité est engagée dans un accident, alors vous pourrez en payer le prix fort. Certes, votre assureur s’acquittera de l’indemnisation de la contrepartie, mais attendez-vous par la suite d’une réclamation du remboursement des dommages indemnisés qui peuvent aller jusqu’à 30 000 euros environ.
Sur quels sites web doit-on se rendre pour trouver une assurance auto Aston Martin optimale ?
Comme nous venons de le voir ensemble au cours de cet article, un automobiliste a la possibilité d’augmenter la puissance de son moteur très facilement. Toutefois il est impératif de contacter son assureur après une telle opération. En parlant des assurances auto, il en existe des pertinentes en ce qui concerne les voitures de luxe et de sport. Dans l’hypothèse où vous vous sentiriez concerné par ce sujet et que vous désirez vous renseigner davantage sur cette question, vous pouvez vous rendre sur une multitude de plateformes en ligne pour dénicher une assurance spécialisée pour ce type de véhicule.
En effet plus la voiture que vous possédez est de prestige, plus le tarif de son assurance auto va s’avérer être important. Et cela car il s’agit d’une voiture susceptible d’être volée par des gens mal intentionnés. Ou bien encore du fait de la puissance de son moteur, qui augmente donc de manière significative les risques d’un éventuel accident. Afin de vous aider à trouver le meilleur assureur, vous pouvez également passer par des comparateurs d’assurance.