Les conducteurs mallussés résiliés sont des conducteurs dont le contrat d’assurance auto a été résilié par leurs assureurs. Cette résiliation est notamment due aux multiples mauvais comportements du conducteur en question : il cumule des contraventions ou de nombreux sinistres. , les conducteurs malussés résiliés peinent souvent à trouver une nouvelle assurance. En effet, les assureurs rechignent à assurer de tels conducteurs. Donc, qu’est ce que peut faire le conducteur mallussé résilié pour assurer sa voiture ? Quels sont les moyens à sa disposition ?
Table des matières
Le système de bonus-malus dans les contrats d’assurances auto
Pour faire simple, le bonus-malus d’un contrat d’assurance est un système de récompense et de pénalisation d’un conducteur qui souscrit à un contrat d’assurance auto. Plus il se comporte bien au volant de sa voiture, plus il sera récompensé par des bonus et dans le cas contraire, il sera sanctionné par des malus. Plus précisément, le système de bonus-malus est basé sur l’évolution d’un coefficient appelé « coefficient de réduction-majoration ». Chaque souscripteur d’assurance auto est doté d’un coefficient égal à 1. Ce coefficient détermine si la prime d’assurance annuelle du conducteur doit être diminuée ou au contraire, augmentée. Ainsi, chaque fois que le conducteur fait un accident dont il est entièrement responsable, ce coefficient est multiplié par 1,25, ce qui a pour conséquence d’augmenter de 25 % la prime d’assurance annuelle que le conducteur doit payer à sa compagnie d’assurance. Le coefficient peut être multiplié jusqu’à 3,50 seulement. Cependant, si le conducteur n’est que partiellement responsable, le coefficient est multiplié par 1,125 (augmentation de 12,5 %). Dans le même ordre d’idée, quand le conducteur ne fait pas d’accident, son coefficient est diminué de 5% et donc sa prime d’assurance annuelle aussi. On dit qu’il obtient un bonus de 5%.
La résiliation du contrat d’assurance pour les conducteurs risqués
Les bonus et les malus permettent d’inciter un conducteur à bien se comporter au volant de sa voiture en le sanctionnant ou en le récompensant en fonction de ses attitudes lors des conduites. S’agissant particulièrement des sanctions (les malus), lorsqu’ils sont multipliés, mais ne changent même pas les mauvaises habitudes du conducteur, l’assureur peut décider de résilier le contrat d’assurance. En effet, un tel conducteur présente un risque élevé pour l’assureur et il préfère s’en délier. Après une résiliation de cette nature, l’assuré acquiert le statut de conducteur malussé-résilié. Un statut qui est mal vécu par les conducteurs. En effet, les compagnies d’assurances n’acceptent pas toujours d’assurer un conducteur malussé-résilié. Même si les compagnies d’assurances les acceptent, le montant de la prime d’assurance annuelle que le conducteur aura à payer sera plus élevé par rapport à la normale. Le moins qu’on puisse dire c’est que le conducteur malussé-résilié se trouve dans une situation délicate.
Des assurances auto destinées aux conducteurs malussés résiliés
Quelque soit le statut du conducteur, la loi lui oblige de souscrire à un contrat d’assurance auto. Donc, le conducteur malussé-résilié doit aussi faire tout son possible pour trouver une nouvelle assurance pour sa voiture. Cela a été difficile auparavant, mais c’est de plus en plus aisé dorénavant. En effet, pour faciliter la tâche des conducteurs malussé-résilié, la plupart des compagnies d’assurances offrent des assurances auto spéciales pour pour eux et sont appelés contrats spéciaux malus. D’ailleurs, ces genres d’offres sont actuellement nombreux et ils peuvent les comparer pour trouver celui qui est le plus avantageux pour eux. Il existe même maintenant des comparateurs en ligne pour cela.