Rapport entre prime d’assurance auto et indemnisation

Comme il semble déjà évident, chaque personne voulant se souscrire à une assurance auto doit verser une prime auprès de sa compagnie d’assurance. Grâce à cette somme, l’assuré pourra être dédommagé en cas d’accident ou de vol de sa voiture. C’est donc en fonction de la somme qu’il verse que le montant d’indemnisation en cas de sinistre peut être défini. Seulement, les termes du contrat sont également à considérer parce que dans certains cas, la victime ne sera pas indemnisée. Voici quelques explications relatives à ce sujet.

Table des matières

Comment calculer la prime d’assurance ?

Parce que le type d’assurance choisi peut fluctuer en fonction de chaque situation de conducteur, la cotisation en guise de garantie change également dans ce sens. Il existe donc nombre de facteurs qui peuvent venir influencer le montant de la prime. Parmi les conditions importantes qui vont impacter la somme, il y a les caractéristiques de la voiture (poids, puissance, cylindre, etc.), son âge, son usage, nombre de kilométrage annuel, la valeur assurée, l’état de bonus-malus, la domiciliation du conducteur, ainsi que les délais de paiement.

Ces paramètres sont automatiquement pris en compte lors du calcul de votre prime d’assurance, mais le montant peut grimper du jour au lendemain parce qu’en cas d’accident provoqué par votre voiture, le degré de bonus-malus augmente sous peine d’entrainer la hausse de la prime.

Et pour l’indemnisation ?

Après avoir signé un contrat d’assurance, vous êtes naturellement garantie. Vous pourrez donc bénéficier d’un dédommagement dès qu’un accident ou un vol se présente. Toutefois, l’indemnisation est calculée en pourcentage, par rapport au montant de prime. Donc, il se pourrait que la somme convenue ne puisse pas couvrir tous les dégâts occasionnés par le sinistre. C’est la raison pour laquelle il existe aussi un contrat de franchise qui accompagne votre assurance. Celui-ci concerne la somme que vous devez prendre en charge si le plafond de votre indemnisation n’est pas suffisant pour assurer les dégâts. Aussi, dans certains cas, notamment dans de graves accidents impliquant une condamnation du conducteur, l’indemnisation peut être supprimée. Ce qui signifie que la compagnie d’assurance n’est pas en mesure de verser un dommage et intérêt.

Plafond d’indemnisation et prime d’assurance

De la même façon que les conditions d’adhésion à une compagnie d’assurance, le plafond d’indemnisation peut être négocié avec l’assureur. Mais dans cette optique, la prime d’assurance doit suivre le même rythme et augmenter. Il convient donc de réfléchir mûrement avant de prendre cette initiative parce que vous devez parfaitement être en mesure de respecter les termes de ce contrat. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de choisir une garantie plus rassurante afin de prévenir les cas de grave sinistre. C’est justement ici que l’importance de cette négociation se situe, surtout si le conducteur est déjà l’auteur d’accidents répétés.

Il est à souligner que le montant de l’indemnisation peut être une somme fixe ou un pourcentage du montant des dégâts. Ce qui implique que vous devez prendre le temps de réfléchir à ce sujet avant de prendre une décision.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.