Considéré comme inexpérimenté, le jeune conducteur doit payer son assurance auto à un prix élevé. Ce surcoût est surtout dû à la surprime. Cependant, des solutions existent pour faire diminuer la facture.
Table des matières
Qu’appelle‑t‑on un jeune conducteur ?
Il n’existe pas de définition juridique de ce qu’est un jeune conducteur, ni dans le Code de la route ni dans les règlements régissant les compagnies d’assurances. Néanmoins, on peut penser qu’il s’agit des automobilistes titulaires du permis de conduire, depuis seulement trois ans. Ce qui correspond à la durée du permis de conduire probatoire. Ce statut est toutefois important pour évaluer le niveau d’expérience de l’automobiliste au volant d’une voiture. Les assureurs considèrent également comme « jeunes conducteurs » les personnes n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom.
Il y a aussi les personnes ayant conduit, durant les trois dernières années, une voiture de fonction sans être désignées comme le conducteur sur le contrat d’assurance. Ces personnes n’ont jamais figuré sur aucun contrat d’assurance. Enfin, il y a les personnes ayant dû repasser les épreuves théoriques et pratiques à cause de l’annulation de leur permis de conduire. Aux yeux des assureurs, ces personnes sont encore inexpérimentées.
La surprime
L’obtention du permis de conduire est un moment clé dans la vie des jeunes. À l’instar de tout automobiliste, un jeune conducteur est obligé de souscrire au minimum une assurance auto au tiers. Ceci est obligatoire, afin qu’il puisse au moins couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait occasionner à un tiers, en cas d’accident responsable. Pourtant, les compagnies d’assurances appliquent pour eux ce que l’on appelle une surprime à leur premier contrat d’assurance.
Cette surprime peut atteindre le double de la cotisation de base, hors bonus, surtout pendant la première année de conduite. Heureusement, si le conducteur novice n’a pas eu d’accident responsable, cette surprime diminuerait de moitié au cours de l’année suivante et viendrait à disparaitre la troisième année. Il faut savoir également que ce surcoût s’applique aussi aux parents qui rajoutent un de leurs enfants comme jeunes conducteurs sur leur contrat d’assurance automobile. Cette surprime pallie un risque de sinistralité plus élevé, comme le stipule le Code des assurances à l’article A.335-9-1.
Comment payer moins cher l’assurance pour jeune conducteur?
En tout cas, des solutions existent malgré tout pour les jeunes conducteurs. La conduite accompagnée. Dans le cadre de la conduite accompagnée, les jeunes permis peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % de la surprime, et ce, dès la première année de conduite. Certains ont trouvé la parade en optant pour l’assureur de leurs parents et tiré profit de leurs bons antécédents. De cette façon, il est possible d’obtenir un rabais de 30 % sur la prime.
D’autres s’assurent comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de leurs parents. En observant certaines conditions d’utilisation du véhicule, il est aussi envisageable pour un jeune conducteur de réduire encore la facture en choisissant l’offre d’assurance auto au kilomètre (Pay as You Drive). Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder à l’esprit qu’une bonne assurance offre une meilleure couverture.