L’assurance tous risques : le guide

L’assurance « tous risques » est la formule d’assurance voiture la plus sécurisante. C’est aussi la plus chère. Elle garantit la prise en charge de toutes les réparations ou les indemnisations en cas de sinistre. C’est elle qui couvre la dégradation causée par un tiers ou bien par le conducteur lui-même.

Table des matières

Quelles sont les garanties proposées avec une assurance tous risques ?

En ce qui concerne les accidents matériels, l’assurance tous risques couvre tous les dommages subis par le véhicule de l’assuré en cas d’accident responsable ou non, pour une voiture en circulation ou à l’arrêt. Si le sinistre a été causé par un tiers, la compagnie d’assurance du conducteur fautif prendrait en charge l’intégralité des frais de dédommagement. Il faut savoir que les conditions et les garanties peuvent varier selon les contrats proposés.

En cas d’accidents corporels, l’intérêt du contrat d’assurance tous risques est de couvrir inévitablement l’assuré lui-même et les autres passagers. La couverture prend en charge tous les dommages corporels. Elle couvre les frais médicaux, ceux de l’hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale, la compensation de l’arrêt de travail et même les frais d’obsèques en cas de décès. Il faut préférer une indemnisation fondée sur l’évaluation du préjudice subi, plutôt qu’une indemnisation forfaitaire moins avantageuse, car elle est plafonnée.

Cette assurance a ses limites

L’assurance tous risques est la plus idéale que l’on puisse choisir pour sa voiture. Cette formalité est à même de protéger les voitures de collection, de grande valeur ou neuves. En cas d’accident, cette formule optimale minimisera les frais de remise en état. Pourtant, il ne faut pas s’induire en erreur. Il existe des cas non couverts par le contrat tous risques. C’est à l’assuré, en fonction de ses besoins, d’ajouter des couvertures supplémentaires. Il peut donc ajouter une garantie de dommage « tout accident » qui intervient à chaque fois que sa voiture est endommagée, quelle que soit la nature de l’accident. Il peut joindre à son contrat la garantie « bris de glace » qui couvre la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière et des glaces latérales. La garantie « vol » est également intéressante. Elle intervient en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, à condition de prouver l’effraction. Il y a aussi la garantie « incendie et explosion » couvrant tout type de sinistres sauf en cas de mauvais entretien de la voiture. Enfin, on peut inclure la protection juridique. Cette option intervient en cas de litige, suite à un accident lié à l’auto, et accompagne l’assuré dans ces démarches jusqu’à couvrir les frais de procès.

Même en prenant des garanties supplémentaires, il faut savoir que des dérogations peuvent s’appliquer, notamment si l’assuré tous risques n’a pas respecté le Code de la route. La compagnie d’assurance oppose un refus à rembourser au cas où :

  • le permis n’est pas valide
  • le taux d’alcoolémie était supérieur à la limite légale ou la personne fumait en conduisant
  • le conducteur ne portait pas de ceinture de sécurité

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.