Depuis 1958, tous les véhicules en France doivent être assurés selon le code des assurances et le code de la route. L’absence d’assurance est un délit car, conduire sans permis et sans assurance impliquent une sanction d’amende forfaitaire. Une sanction assez simple pour des délits assez graves.
Pour les véhicules terrestres à moteur, l’assurance auto est obligatoire, se passer de cette obligation peut entrainer une responsabilité pénale. Mais, jusqu’à présent les sanctions pour ce type de délit correspondent à une amende plus de 3000 euros, à la suspension du permis de conduire et à la confiscation de véhicules.
Table des matières
Les risques en cas d’accident avec un véhicule non assuré
Un conducteur impliqué dans un accident de la route avec une voiture non assuré s’expose à de graves conséquences. En fonction des dommages causé par sa responsabilité, il sera peut être condamné à prendre en charge financièrement les réparations matériels et les frais médicaux des victimes (passagers de sa voitures et ceux des voitures impliqués). Par ailleurs, les familles des victimes et ses proches peuvent se retourner contre le conducteur non assuré et l’attaquer en justice et obtenir d’un tribunal civil des dommages et intérêts, notamment en cas de décès.
Comment choisir son assurance et ses garanties ?
Chaque assureur a sa spécificité mais, pour bien choisir il faut effectuer une simulation et comparer les devis d’assurance obtenu tout en restant dans vos attentes et votre budget. Le prix de l’assurance ne doit pas être le seul critère de choix, le niveau de garantie proposer est un critère déterminant.
Il existe plusieurs types de contrats en fonction des dommages qui seront pris en charge par l’assureur. La formule la plus complète et idéale pour tous est l’assurance tout risque, au contraire de l’assurance tiers qui ne couvre que le minimum légale. Cependant, il existe d’autres contrat d’assurance intermédiaire mais, le niveau de garantie désiré impactera le tarif de votre assurance.
Comment calculer son assurance ?
Chaque assureur établi son tarifs en fonction de différents critères, tels que le lieu de résidence et de stationnement, l’usage du véhicule, le cout moyen de la réparation sur le modèle de la voiture. La conduite de l’assuré est aussi un point important : en fonction de vos antécédents. Le coup de l’assurance peut fortement varier.
I wish they would just bring Young Justice back, period.
Trouver la bonne assurance, ce n’est vraiment pas évident, surtout lorsqu’on s’y connait très peu…
Actuellement, je possède une assurance tiers (qui ne couvre vraiment pas grand-chose !). Savez-vous s’il est possible de la changer pour avoir de meilleures garanties, ou faut-il par exemple atteindre une certaine date butoir ?
Une assurance tiers couvre-t-elle obligatoirement le bris de glace ?