Comment résilier une assurance auto ?

Il est crucial de bien choisir son assurance auto, mais il arrive quand même un moment où on pourrait être tenté de résilier une offre pour souscrire à une qui soit plus intéressante sur quelques points. La démarche pour faire cela convenablement pourrait pourtant échapper à certaines personnes, mais elle est assez facile à effectuer et ne devrait pas trop vous poser de soucis.

Table des matières

Une résiliation d’assurance auto : dans quels cas ?

La décision de résilier une assurance auto peut provenir de l’assuré, mais elle peut également être initiée par l’assureur, dépendamment du cas de figure. La loi Hamon, celle qui gère ce problème, stipule qu’il est possible pour l’assurer de procéder à une résiliation de son contrat d’assurance sans avoir besoin de donner de motif passé la première année de contrat. Avant cela, il est nécessaire qu’il donne une raison valable afin de pouvoir procéder convenablement à cette démarche.

Parmi les motifs pouvant justifier une résiliation de votre assurance auto, on peut mentionner le fait que vous ayez perdu votre voiture, soit qu’on vous l’a volé, ou bien que celle-ci ait été mise en vente. De son côté, l’assureur peut être en droit de résilier le contrat d’un de ses clients si jamais les conditions initiales du contrat en question ne sont plus respectées, par exemple vis-à-vis d’une augmentation des risques auxquels l’assureur est exposé.

Quelle démarche pour résilier une assurance ?

La première chose qu’il vous faut effectuer est de trouver une assurance qui propose une offre qui soit au moins équivalente que celle que votre assurance actuelle vous propose. Il ne vous est pas possible de procéder à une résiliation d’assurance si vous ne disposez pas d’une assurance de rechange qui prendra votre véhicule en charge au moment de la fin du premier contrat.

Une fois que vous avez trouvé cette assurance, l’option la plus simple qui se présente à vous est de suivre les démarches permettant de transférer à votre future nouvelle assurance les droits lui rendant possible de gérer le processus de résiliation à votre place. Votre travail est ici grandement simplifié, et il vous suffit que celle-ci ait fini les démarches de son côté pour que vous puissiez bénéficier des avantages d’une nouvelle assurance.

Rouler sans assurance est risqué

Ne pas avoir d’assurance pour votre voiture est quelque chose d’assez imprudent, car notamment, vous ne bénéficierez d’aucune assistance financière en cas d’accident. Aussi, vous risquez de vous trouver dans une situation où vous ne pourrez ni apporter les réparations nécessaires à votre véhicule, ni dédommager l’autre partie si vous êtes dans le tort par rapport à l’accident.

Si cela ne suffisait pas, vous êtes également passible d’une amende pouvant aller jusqu’à plus de 3500 euros si jamais vous vous faites contrôler sur la route et que votre assurance n’est pas en règle. Or, il se trouve en France encore beaucoup de véhicules qui ne disposent pas d’une assurance qui soit dans les normes, soit près de 700 000 véhicules, et avec une majorité des moins de 35 ans.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.