À quoi bon souscrire une assurance auto si ce n’est pour être indemnisé en cas d’accident. Cela implique que vous devez respecter certaines dispositions pour bénéficier de ces fonds et d’éviter de vous ruiner en un clin d’œil, notamment le respect des codes de la route. Comment se faire rembourser ? Jusqu’à combien peuvent s’élever les indemnisations ? Éléments de réponse dans l’article qui suit.
Table des matières
Les dispositions à prendre en cas d’accident
En cas d’accident, il est important d’avoir un minimum de lucidité pour ne pas laisser filer l’indemnisation de votre assurance auto. Toutefois, il faut signaler que l’accident se classe en deux catégories par rapport à vous qui êtes concernés par l’assurance c’est-à-dire, si vous êtes responsable ou non.
Dans les deux cas, les démarches à suivre sont les mêmes : d’abord faire un constat à l’amiable avec ou sans blessés. Puis, la déclaration des sinistres à votre compagnie d’assurance doit être faite dans le plutôt possible, au plus tard dans les 5 jours qui suivent l’incident.
Vous devez d’abord attendre les résultats d’expertise avant de pouvoir bénéficier des indemnisations en fonction de la responsabilité de chacun. Vous avez le droit d’engager une contre-expertise si vous n’êtes pas satisfait du rapport moyennant un paiement en sus. Cette expertise peut durer 15 jours et même plus selon les situations.
Combien l’assurance peut-elle couvrir les dommages?
L’indemnisation des dommages par l’assureur peut être matérielle et personnelle selon le cas.
Pour le dommage matériel, le montant versé par l’assureur dépend de l’état de votre véhicule à l’issu de l’accident. Si elle est encore réparable, votre assureur couvrira le montant de la réparation. A contrario si elle est irréparable, à condition de vous souscrire une assurance valeur à neuf, vous recevrez le montant permettant de vous en offrir une neuve. À défaut, l’indemnité sera l’équivalent du prix de votre voiture en occasion.
Quant aux dommages personnels, la couverture intégrale des préjudices causés aux passagers est mise à disposition de ceux-ci en fonction de l’étendue des dégâts. Par contre, pour le conducteur, sauf souscription à l’assurance conductrice, l’assureur ne le prend en charge que s’il est déclaré non responsable de l’accident.
Aussi, les indemnités versées par l’assureur en cas d’accident dépendent du type d’assurance que vous avez contractée.
D’abord pour les assurances tout risque, les indemnisations pour dommages matériels représentent la totalité des dépenses engagées pour la restauration ou pour la nouvelle acquisition. Quant aux dommages personnels, l’accès à l’indemnisation est en fonction de la responsabilité du conducteur concerné.
Ensuite pour l’assurance au tiers, c’est seulement dans le cas où le véhicule concerné par le contrat d’assurance est non-responsable que l’assurance couvre les frais en intégralité, tant pour les dommages matériels que personnels. Pour la responsabilité partagée, il y a prorata laissé à l’appréciation de l’assureur selon votre contrat. Et puis si le conducteur est responsable de l’accident, il ne recevra aucune indemnisation.