La responsabilité civile est un point à ne pas négliger dans un contrat d’assurance auto. Quels sont les points essentiels dans un tel contrat ? Une responsabilité comme celle-ci suffit-elle pour assurer un véhicule ? Nous allons voir cela dans ces quelques lignes.
Table des matières
La responsabilité civile est obligatoire ou non ?
Établie depuis février 1958, la garantie responsabilité civile est toujours obligatoire dans tous les contrats d’assurance de nos jours. Selon l’article L324-2 du Code de la route, l’usage d’un véhicule sans cette garantie entrainera même une amende de 3750 euros et une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans ou plus selon le cas. Ajouter à cela, le véhicule en question pourrait être placé dans une fourrière.
Aussi connus sous l’appellation d’assurance au tiers, vous devriez pouvoir présenter un contrat avec cette garantie lors d’un simple contrôle de routine. À noter qu’une attestation et un certificat d’assurance seront mis à votre disposition après la validation de votre souscription au sein d’une boîte d’assurance. Ainsi, il ne vous suffira qu’à coller la carte verte sur le pare-brise. Comme cela, les policiers ne vous demanderont plus des preuves puisque ce sera afficher sur le pare-brise.
Quelle couverture assure la responsabilité civile dans une assurance auto ?
Tout d’abord, il faut souligner que la garantie responsabilité civile concerne les dommages corporels et matériels subits par un tiers et dont vous êtes la cause. De ce fait, cette garantie couvre les conducteurs et les passagers dans les autres véhicules ainsi que les usagers de la route touchée par l’accident. Vos passagers et les propriétaires des biens ayant connu des dégâts par le drame seront aussi pris en charge. Notez bien que cette garantie responsabilité civile est toujours valable même si vous confierez le volant du véhicule à une autre personne.
Les limites de la garantie responsabilité civile
Certes, la garantie responsabilité civile est obligatoire dans un contrat d’assurance. Toutefois, elle peut aussi avoir ces limites vis-à-vis des situations qui se produiront. Effectivement, elle ne sera pas engager si vous subissez des blessures ou dommages matériels lors d’un accident responsable que vous causerez. Pour être plus précis, il n’y a que vous et le véhicule dont vous conduisez qui ne sera pas couverts par la garantie responsabilité civile.
Elle ne sera pas non plus active en cas de conduite sans permis ou sur un circuit, voire des préjudices intentionnels ainsi que le transport de matières à risque. Ce qui fait que vous serez le seul à payer les indemnisations dans ces conditions.
Ceux qu’il faut faire pour avoir une meilleure couverture
Le meilleur moyen d’avoir une bonne couverture avec la garantie responsabilité civile est de bien choisir les options que vous ajouterez à votre contrat. Pour cela, il est important que vous estimer tous ceux dont vous aurez besoin sans oublier le modèle de voiture que vous possédez.
N’hésitez pas comparer les compagnies d’assurances et des devis au cas où vous en aurez besoin. Le point important à ne pas oublier est que la couverture d’une simple assurance au tiers n’est pas toujours suffisante.