Souscrire une assurance auto destinée à une voiture de collection : ce qu’il faut savoir

Le Code des assurances prévoit des formules spécifiques destinées aux voitures de collection. En effet, ces automobiles ne sont pas des véhicules ordinaires en raison de leur valeur marchande. À ce titre, elles méritent des couvertures particulières pour les maintenir en bon état et également préserver leurs propriétaires de certaines situations dérangeantes. Toujours est-il que partir à la recherche de la meilleure assurance n’est pas une mince affaire. Les détails dans cet article !

Table des matières

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Avant de présenter les particularités de cette catégorie d’assurance, il convient de définir ce qu’est une voiture de collection. Si l’on se réfère à la définition donnée par les textes en vigueur, ce sont tous les modèles d’automobiles dont la mise en circulation remonte déjà à plus d’une trentaine d’années. Pour octroyer ce statut au véhicule en question, l’automobiliste doit cependant se procurer un certificat d’immatriculation propre à cette catégorie d’automobiles. Il s’agit bien entendu de la fameuse carte grise collection. Cette pièce permet aux conducteurs d’accéder à tous les avantages liés à la possession de ce type d’auto.

Ces voitures souvent anciennes sont effectivement exemptées des contrôles techniques annuels. De même, elles peuvent librement circuler dans les zones visées par une restriction de circulation. Ainsi, ces engins sont par exemple autorisés à rouler en centre-ville indépendamment de leur niveau d’émission de carbone. En cas d’accident, le propriétaire sera le seul à décider du devenir de l’épave. À ce titre, aucune autorité ne peut l’obliger à envoyer la carcasse à une casse-auto. De cette façon, il conserve son droit de réparer la voiture même si celle-ci a subit des dégâts importants.

Pour jouir de tous ces avantages, l’automobiliste doit cependant régulariser la situation du véhicule vis-à-vis de la police de la circulation. Par conséquent, il doit absolument souscrire une assurance collection.

Comprendre les spécificités d’une assurance auto de collection

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette formule ne coûte pas plus cher qu’une assurance auto traditionnelle. Effectivement, les voitures de collection sont moins exposées à des risques d’accidents. Leurs propriétaires en prennent soin en raison de leur valeur marchande. Par ailleurs, ces véhicules n’arpentent pas les routes tous les jours. Ce qui fait qu’ils sont également moins sujets aux pannes dues à l’usure des pièces détachées.

Comme pour une offre classique, les assureurs proposent plusieurs niveaux de garantie. La couverture minimale protège la responsabilité civile du propriétaire. Autrement dit, la compagnie d’assurance participe à la réparation des dommages subis par les tiers dans le cadre d’un accident de la route. Cependant, il faut savoir que l’automobiliste devra tout d’abord assumer l’intégralité des dépenses par lui-même avant de recevoir un remboursement partiel ou intégral selon les clauses contractuelles. Des solutions de prévoyance peuvent aussi être intégrées de sorte à alléger les frais de réparation du véhicule.

Dans tous les cas, les propriétaires de voiture de collection doivent s’attendre à quelques restrictions comme un kilométrage limité ou l’interdiction du prêt de volant. Néanmoins, l’assureur fera certainement quelques concessions si le souscripteur consent à payer une cotisation d’assurance sensiblement plus élevée. Les grands collectionneurs vont également bénéficier d’une tarification dégressive en regroupant l’assurance de leurs précieuses voitures.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.