Ca y est, l’heure de s’évader de la routine quotidienne a sonné pour enfin prendre la route vers le soleil, la mer et la détente. Néanmoins, il faut savoir que partir sur la route des vacances surtout avec votre propre voiture ne vous affranchie pas pour autant d’assurance. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Voilà pourquoi, il faut prendre certaines précautions afin d’avoir la garantie d’être couvert convenablement par l’assurance.
Table des matières
Le chargement de voiture : les règles et précautions
Le chargement du véhicule est une étape importante et à ne surtout pas prendre à la légère lors d’un départ en vacances. Charger la voiture convenablement ou en négligeant certaines règles peut impacter sur la couverture de celle-ci par l’assurance. Effectivement, surcharger la voiture par des bagages peut être très risqué jusqu’à nuire à la sécurité des passagers.
Ainsi, pour partir sereinement en vacances sans créer des pépins, la première chose à faire est de déterminer le poids total pouvant être supporté par la voiture. En vous référant à la carte grise, vous découvrirez forcément le poids limite ou Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) que pourra supporter votre véhicule. De ce fait, il reste à vous de répartir de façon équilibrée les bagages. Normalement, à l’intérieur de votre voiture, vous disposez d’un coffre pour le rangement des bagages. À défaut de place, il vous est également possible d’utiliser la banquette arrière. Par contre, cela doit toujours être fait dans le respect du règlement et des conditions de chargement. Comme la loi le stipule, ces bagages ne doivent en aucun cas causer de danger en cas de freinage brusque. Pensez donc à bien les disposer.
Admettons aussi que le transport de vélo, de planches de surf ou à voile est inévitable lorsqu’on part en vacances. Généralement, ces équipements peuvent vous suivre partout, seulement, c’est leur transport qui pose toutefois de problème. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez toujours l’option du toit de la voiture ou d’opter pour une remorque. Et bien entendu, il faut toujours respecter la charge prévue. Pour le chargement sur le toit, vous devez également vous assurer que votre voiture entrera bien dans un tunnel. Aussi, même si vous transporter des équipements à l’arrière de votre voiture, la plaque d’immatriculation doit toujours rester visible.
Les précautions en terme d’assurance auto
On ne vous le dira jamais assez qu’avant de partir en vacances, il est plus que nécessaire de bien s’assurer en toutes circonstances. De ce fait, avant que vous partiez, pensez d’abord à prendre contact auprès de votre assureur auto. Ce sera l’occasion pour vous de réviser ce que comprennent déjà vos contrats et bien sûr de vérifier la validité territoriale de votre assurance voiture ainsi que les risques couverts. À cet effet, si vous projetez de voyager au-delà des frontières couvertes par votre assurance auto, il vous sera facile de prévoir de nouvelles garanties comme souscrire une assurance complémentaire par exemple. Évidemment, si vous restez sur le territoire, votre voiture bénéficiera toujours des garanties d’assurance comme l’assistance. Bref, pour pouvoir partir en vacances avec l’esprit tranquille, assurez-vous d’avoir chargé votre voiture dans les règles de l’art et d’avoir une assurance auto qui couvre parfaitement votre déplacement.