La plaque d’immatriculation est l’identifiant de votre automobile. Obligatoire dans tous les pays du monde, elle sert à identifier un véhicule et à remonter vers son propriétaire grâce aux informations contenues dans la carte grise, également appelé certificat d’immatriculation.
Table des matières
Comment choisir son numéro d’immatriculation ?
En France, il cohabite encore deux systèmes de numérotation pour les plaques d’immatriculation. Entre 1950 et 2009, toutes les plaques minéralogiques étaient émises en fonction d’un fichier départemental des immatriculations. Ce dernier ensemble représentait le numéro d’identification du département d’origine du véhicule. Depuis la réforme de 2009 et l’apparition du nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV, les véhicules automobiles sont intégrés dans un fichier national, avec un numéro d’immatriculation basé sur une suite de trois ensembles, deux lettres, trois chiffres et deux lettres.
Demandez une carte grise en ligne
Si vous avez l’intention de changer votre voiture, d’acquérir un véhicule d’occasion ou encore de modifier la plaque d’immatriculation, vous devez impérativement vous attarder sur cette démarche qui peut être réalisée sur Internet pour que vous puissiez gagner du temps. Il suffit de réunir l’ensemble des justificatifs pour faire sa carte grise et vous pourrez ainsi obtenir le précieux sésame très rapidement. Vous avez donc plusieurs cas de figure que ce soit pour l’achat ou la vente d’une voiture. Vous remplissez ensuite le formulaire mis à votre disposition et la carte grise est commandée, vous pourrez la recevoir dans les plus brefs délais. Plusieurs avantages sont à prendre en compte pour ce mode opératoire.
- Vous faites confiance au leader dans le domaine de la carte grise, vous êtes alors certain de ne pas être la cible d’une arnaque.
- Avec une expérience de plus de 10 ans dans ce secteur, vous aurez un accompagnement digne de ce nom.
- Le rapport qualité/prix est largement au rendez-vous, vous pouvez donc obtenir une telle carte dès 10 euros.
- L’accompagnement peut être personnalisé si vous êtes novice dans ce secteur, vous avez également des réponses précises aux questions.
En termes de délais, il faut compter moins de 48 heures pour recevoir un certificat provisoire pour l’immatriculation. Vous aurez ainsi la possibilité de rouler dans les meilleures conditions et la carte définitive sera envoyée sous quelques jours. Dans tous les cas, votre dossier doit être validé pour que l’envoi soit validé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez sans doute fournir d’autres justificatifs ou les automobilistes se trompent parfois lorsqu’ils remplissent le formulaire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à cet expert, il saura vous accompagner, cela vous évite de perdre du temps surtout si vous avez besoin rapidement de votre voiture.