Pour obtenir le contrat le plus avantageux en matière d’assurance automobile, il est nécessaire de comprendre comment les compagnies d’assurance calculent les taux. Il faut également savoir quels sont les facteurs retenus pour effectuer ces calculs. Ainsi, on vous présentera ici les principaux facteurs sur lesquels les assureurs se reposent.
Table des matières
Les 4 principaux critères d’influence
Le montant de l’assurance que vous souhaitez obtenir
Les polices d’assurance varient, et certains conducteurs exigent une protection supplémentaire, alors que d’autres ne le souhaitent pas. Le montant d’assurance que vous désirez obtenir est le facteur qui impacte le plus sur les taux. Plus la couverture que vous désirez est élevée, plus votre facture d’assurance automobile sera importante.
Le dossier de conduite
Si vous avez des antécédents de vitesse excessive et d’autres infractions au volant, attendez-vous à payer beaucoup plus cher pour l’assurance auto. Le raisonnement est assez clair : plus vous prenez de risques, plus vous serez facturé pour l’assureur.
Le pointage de crédit
Du point de vue des compagnies d’assurance, plus votre pointage de crédit est élevé, plus vos risques seront bas. Vous bénéficierez alors d’une meilleure offre pour votre assurance automobile. Les données du secteur des assurances montrent que plus le pointage de crédit du conducteur est faible, plus il est probable que le conducteur ait accumulé des infractions au Code de la route ou ait été impliqué dans un accident. C’est pourquoi les compagnies d’assurances accordent une telle importance à votre pointage de crédit. Pour celles-ci, il s’agit d’un baromètre indispensable de votre risque potentiel de conduite.
Votre âge et celui de votre permis de conduire
Les assureurs considèrent que les conducteurs qui sont au volant depuis longtemps sont plus fiables. À l’inverse, si vous conduisez depuis quelques mois et que vous êtes encore dans votre adolescence, attendez-vous à payer jusqu’à 30 % de plus pour votre assurance auto. Cela en raison de votre manque d’expérience évidemment.
Autres facteurs d’influence
Parmi les autres facteurs qui influent sur le taux d’assurance automobile, on peut aussi retenir des points comme : le type de voiture que vous conduisez, votre capacité de conduite et votre lieu de résidence. Une voiture chère nécessite plus d’assurance, de même qu’un véhicule avec moins de fonctionnalités de sécurité. Conduire sur de longues distances ou faire régulièrement des trajets augmente vos risques d’accident, les compagnies d’assurance étudient également ce genre de contexte. Si vous habitez dans une région où le nombre de demandes d’indemnisation est plus élevé, cela peut aussi augmenter vos coûts.
Apprenez à déterminer votre police d’assurance automobile
Le meilleur moyen de bien maîtriser vos coûts d’assurance automobile est de revoir votre police, de demander le plus de rabais possible, et d’être un conducteur assez fiable qui ne risque pas d’être impliqué dans un accident. En sachant gérer tout cela, vous devriez pouvoir obtenir une police d’assurance automobile avec un coût abordable, mais qui vous couvre de manière optimale. Il faut toujours garder en tête qu’une bonne assurance auto est un contrat qui ne met pas en péril le budget de votre ménage.