Les voitures font partie des moyens de transport les plus utilisés en France. Les automobilistes changent leurs véhicules en moyenne toutes les cinq années. Toutefois, il n’est pas aisé de revendre son véhicule après utilisation.
L’une des alternatives les plus efficaces pour la vendre est la reprise de véhicule. Comment marche cette alternative et quels sont ses avantages ? Les réponses ici !
Table des matières
La reprise de voiture : de quoi s’agit-il et comment marche-t-elle ?
La reprise de voiture est un engagement pris par l’acquéreur d’une voiture lors de son achat. Celui-ci s’engage à retourner le véhicule au vendeur contre l’acquisition d’un nouveau. Toutefois, il est possible de revendre la voiture contre de l’argent.
C’est une méthode qui présente de nombreux avantages et qui connait un essor remarquable en France. Il existe deux différents types de reprises de voitures : la reprise cash et la reprise par concession.
La reprise d’un véhicule cash
La reprise cash est un excellent moyen de se séparer rapidement de sa voiture. Les agences automobiles reprennent la voiture après une estimation rapide dans un délai très court de 24 ou 48 heures.
Cette estimation se passe en deux étapes. Premièrement, une évaluation théorique est rapidement effectuée en ligne. À l’adresse web, https://www.allovendu.com vous pourrez facilement avoir une estimation de la valeur de votre voiture en deux minutes. En fonction de l’estimation, le commissionnaire fait sa première offre.
Lorsque cette offre vous convient, un rendez-vous est fixé pour une inspection plus approfondie de la voiture. Après inspection, une seconde offre est faite en fonction des caractéristiques du véhicule. Elle est généralement inférieure à la première. La plupart des sociétés de reprise rachètent les voitures en dessous du prix du marché.
La reprise par concession
Le deuxième type de reprise est la reprise par concession encore appelée reprise sous condition d’achat. Ici, le commissionnaire est prêt à reprendre l’ancienne voiture à condition que vous en achetiez une nouvelle chez lui. Le prix de l’ancien véhicule se présente alors comme une réduction ou une remise faite sur le coût d’achat du premier.
Dans ce cas, l’estimation du prix de la voiture est basée sur la côte argus. Par ailleurs, les frais de remise en état, le montant de garantie et la prime de constructeur sont déduits du coût du véhicule à vendre. Ces différentes déductions font baisser le prix de cession de la voiture.
Quel est l’intérêt de la reprise de voiture ?
Qu’elle soit avec une agence, un concessionnaire ou un mandataire auto, la reprise de voiture présente de nombreux avantages. Le principal avantage de cette méthode de vente est sa rapidité. Vous êtes en mesure de conclure la vente de votre véhicule en moins de 48 heures.
Un autre avantage incontournable de cette stratégie de vente est sa facilité. En effet, vous n’êtes pas tenu de réaliser un contrôle technique datant d’au moins 6 mois avant de revendre votre voiture. Une fois l’estimation et le contrôle réalisés, le commissionnaire fait une offre ferme et définitive.
Par ailleurs, la reprise de voiture présente un avantage majeur sur le plan administratif. Toutes les démarches administratives sont à la charge du commissionnaire. Voilà quelques avantages de la vente de voiture par reprise.