En signant un contrat avec un établissement d’assurance, tout le monde est conscient qu’il est soumis à des règles qui doivent être respectées parce que dans le cas contraire, une pénalisation sera appliquée. Les accidents causés par un conducteur sont donc susceptibles d’occasionner un cas de malus. À titre de rappel, le système de bonus-malus est établi pour calculer le tarif d’une assurance auto. Donc, les conducteurs malussés sont contraints de verser une prime annuelle exceptionnelle, mais dans d’autres cas, ils peuvent être résiliés par l’assureur. Que faire face à une telle situation ?
Table des matières
Comment calculer un malus d’assurance auto ?
Chaque établissement d’assurance possède un principe particulier pour fixer leur tarif, mais dans la plupart des cas, il n’existe pas un grand écart sur la somme convenue. En effet, c’est la nature du contrat d’assurance qui définit la cotisation annuelle que chaque membre doit verser. Et il est à noter qu’il peut y avoir plusieurs types de contrats déterminés en fonction de chaque situation.
Pour le cas des conducteurs qui atteignent le nombre maximum d’accidents pouvant être couverts par l’assurance, des pénalisations sont appliquées. Cela peut être le versement d’une prime plus élevée que la moyenne, mais en cas de délit grave, l’assurance peut résilier votre contrat. Le bonus-malus joue donc un rôle primordial dans ce calcul.
Contrat d’assurance résilié : que faire ?
Il est à noter que le cas de malus a une conséquence considérable sur le contrat d’assurance ainsi que sur la cotisation annuelle de chaque bénéficiaire. En l’occurrence, pour chaque cas de sinistre responsable, la prochaine cotisation sera majorée de 25 %, tandis que si aucun accident n’a été provoqué par le conducteur, le malus sera réduit à 5 %. En outre, le cas de malus sera toujours obligatoirement mentionné dans votre dossier d’assurance, et ce, même si vous changez d’assureur à chaque fois que vous êtes résilié ou même si vous remplacez votre véhicule.
Alors, si votre assureur ne peut plus vous prendre en charge, il est possible de trouver d’autres établissements qui créent des services conçus uniquement pour ceux qui sont résiliés. La seule condition est que vous devez vous soumettre à leur règle et accepter la cotisation qui est nettement plus élevée que celle des autres bureaux d’assurance.
Comment trouver un tel assureur ?
Il est fréquent de voir des offres qui concernent les cas de malus sur les médias. Cependant, ce n’est pas tous ces services qui peuvent convenir à votre cas parce que chacune des assurances établit ses propres règles. De ce fait, il convient d’effectuer un comparatif avant de vous décider. Ici, ce sont les conditions d’adhésion et le prix demandé que vous devez prendre en compte en premier lieu. Vous devez donc être prêt à subir les conséquences de votre état de malus qui est inscrit dans votre dossier parce que c’est justement la source de profit pour ce genre d’assureur. Aussi, vous devez être plus vigilant sur la route, car le nombre d’accidents dont vous êtes responsable impacte également votre statut de conducteur.