Comment souscrire une assurance auto ?

Vous venez d’acquérir une voiture. Sans doute, vous avez déjà un permis de conduire. Mais, avez-vous également pensé à l’assurance auto ? La souscription d’une assurance voiture est obligatoire pour tout propriétaire de véhicules, et ce, depuis 1958. Le but est de protéger les tiers mais aussi le conducteur. Dans cette optique, il s’avère indispensable d’avoir une idée claire sur le contrat d’assurance auto.

Table des matières

Souscription d’une assurance auto : les démarches à suivre

Le contrat d’assurance auto, comme son nom le laisse deviner, est un contrat conclu entre une compagnie d’assurance et un propriétaire de voitures. Le document est établi tout seul par la société, mais en respectant la législation dans le pays. Comme évoquée tout à l’heure, la souscription d’une assurance voiture est obligatoire si l’on souhaite circuler librement et en toute légalité. Pour être valable, le contrat doit être signé par les deux parties, suivi de la délivrance d’une attestation d’assurance au propriétaire de la voiture.

Pour ce faire, le propriétaire doit fournir tous les documents nécessaires à la souscription que sont le permis de conduire valide du propriétaire du véhicule et sa carte d’identité. L’intéressé doit aussi joindre à son dossier le relevé d’information qui atteste l’état du bonus-malus ainsi que les derniers accidents provoqués ou subis par le véhicule objet de l’assurance. À cela s’ajoute la carte crise de l’auto.

Où souscrire une assurance auto ?

La réponse est sans équivoque, chez une société d’assurance. Mais le but de cette question est de savoir comment trouver une compagnie d’assurance répondant à ses attentes. Comme on sait, il existe une panoplie d’assureurs auto. Aussi, il n’est pas toujours facile de s’y trouver. Pour vous aider à mieux choisir une société d’assurance, le mieux est de faire des recherches sur internet. En effet, il s’avère impossible de parcourir votre pays pour vous renseigner sur chacun des compagnies présentes sur le territoire. Pour vous faciliter la vie, faites vos recherches sur internet puis vous demandez des devis en ligne pour vous permettre de faire une comparaison des prix.

Pour obtenir votre devis, vous devez joindre à votre formulaire toutes les informations concernant votre voiture. Si vous n’êtes pas propriétaire-chauffeur, vous devez aussi fournir les informations concernant votre chauffeur. Lorsque vous envisagez seulement de changer de société, vous devez lui fournir votre actuel contrat d’assurance. Si vous trouvez la compagnie qui répond à vos besoins et à votre budget, vous pouvez envoyer votre demande de devis et votre véhicule est assuré dans l’heure qui suit le règlement. Pour témoigner votre souscription, la société d’assurance vous délivre une attestation temporaire via votre adresse mail. Bien sûr, vous devrez rapidement fournir à votre nouvelle compagnie d’assurance auto les documents version physiques nécessaires à la souscription. Les justificatifs fournis, vous obtiendrez votre carte verte après la validation du contrat.

À noter que le contrat d’assurance voiture couvre les préjudices matériels et corporels (responsabilité civile), protège le tiers ainsi que le conducteur en cas de dommages subis ou causés par le véhicule.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.