Comment changer son pare-brise soi-même ?

Table des matières

Comment changer son pare-brise soi-même ? 

Lorsqu’ils sont confrontés au remplacement d’un pare-brise, de nombreux propriétaires de voitures choisissent par défaut l’option la moins chère. Mais si vous empruntez cette voie et êtes victime d’un grave accident, votre décision pourrait vous coûter la vie. Un pare-brise mal installé pourrait éclater lors d’un accident, ce qui permettrait au toit de s’effondrer et d’écraser les occupants de la voiture. De plus, lorsque les airbags frontaux se déploient, ils exercent une force énorme sur le pare-brise et en soufflent un qui n’est pas fermement collé en place. D’où l’importance de toujours avoir un pare-brise impeccable et parfait. Cet article vous permettra de bien préparer le changement de votre pare-brise.

L’importance de remplacer rapidement son pare-brise

Conduire avec un pare-brise fissuré n’est pas seulement dangereux, c’est illégal. Un pare-brise fissuré peut se briser et voler directement sur le visage des passagers. Un pare-brise fissuré obstrue également la vision du conducteur et permet à l’humidité de s’infiltrer et de s’embuer sur la vitre. Les pare-brises d’automobiles sont faits d’adhésifs catalysés spécialisés qui sont utilisés pour former une liaison chimique afin de minimiser l’éclatement. Ainsi, dès le moindre problème, pensez à remplacer votre pare-brise. Les astuces pour le faire se trouvent dans les prochains paragraphes.

Préparez la surface

Achetez le bon pare-brise pour votre voiture dans un magasin de vitrage automobile. Ensuite, détachez tous les éléments fixés sur ou à proximité du pare-brise, y compris le rétroviseur, les essuie-glaces, etc. Couvrez tous les évents de chauffage et de dégivrage avec du papier ou du plastique. Pour votre sécurité, mettez des gants de protection afin de ne pas vous couper par du verre brisé. Vérifiez que le joint en caoutchouc autour de la fenêtre n’est pas endommagé. S’il est fissuré ou endommagé, vous devrez le remplacer. Si le joint est intact, insérez un couteau et faites une fente dans un coin. Insérez délicatement un tournevis fin dans la fente et faites-le passer autour du cadre pour séparer le joint du verre. Retirez le joint.

Remplacez le pare-brise

Éloignez le verre du cadre en poussant doucement le verre de l’intérieur. Retirez délicatement le verre. Un pare-brise est assez lourd et le verre peut se casser ou se briser en le retirant. Vous pourriez avoir besoin d’une autre personne pour vous aider dans cette étape ou d’un accessoire pour pare-brise. Essuyez soigneusement le cadre pour éliminer toute saleté ou rouille. Placez le joint autour du nouveau pare-brise. En ce sens, il faut que l’intérieur du joint se trouve à l’intérieur du verre. Appliquez un produit d’étanchéité ou de la vaseline sur le bord extérieur du joint et abaissez lentement le verre sur le cadre. Appuyez fermement le pare-brise sur le cadre, en vous assurant que le joint est bien ajusté. Et enfin, essuyez tout excès d’adhésif ou de gelée de pétrole.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.