Si souscrire à une assurance est une obligation pour tout possesseur d’un véhicule, il est essentiel pour lui de faire la différence entre les différentes possibilités qui se présentent à lui sur ce plan. Ainsi, on peut mentionner l’assurance au tiers, l’assurance tous risques, et l’assurance conducteur, et le tout pour vous consiste à trouver une bonne balance entre celles-ci.
Table des matières
Une assurance, comment cela fonctionne ?
Le principe est simple : vous payez une cotisation auprès d’une compagnie d’assurance pour donner à celle-ci les moyens de vous porter assistance financièrement dans le cas où vous avez un accident avec votre voiture. La nature et la hauteur de la couverture prise en charge par l’assurance dépend de l’offre à laquelle vous avez décidé de souscrire, et même pour la plus petite aide disponible, souscrire à une assurance vaut largement le coup.
Prendre en charge les dépenses se rapportant à un accident peut ne pas être dans les possibilités financières de la personne qui en est plus ou moins la cause, pourtant de telles dépenses doivent être effectuées, notamment celles se rapportant à des frais d’hôpitaux pour les parties tierces qui ont été incluses. Le tout pour le conducteur est d’avoir bien souscrit au type d’assurance qu’il faut afin d’avoir l’aide requise financièrement dans le cas d’un accident de la route qui a pu causer certains dégâts à autrui.
L’assurance Tiers
C’est le premier type d’assurance qui vous est généralement proposé, et avec celui-ci, les dépenses se rapportant à la prise en charge des tiers inclus dans l’accident sont à la charge de votre assurance, autant la personne dont la voiture est entrée en collision avec la vôtre, les passagers de votre véhicule ou tout autre dégât qui ait été causé par votre voiture, par exemple si vous avez heurté le l’enceinte d’un magasin. Par contre, aucune dépense ne sera prise en charge pour ce qui est des dégâts qui ont été occasionnés de votre côté pour ce qui est de ce type d’assurance.
L’assurance Conducteur
Celle-ci est proposée en complément de l’assurance Tiers, et elle n’est pas obligatoire, mais elle est essentielle si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière en provenance de votre assurance en cas d’incident. Ici, il vous est proposé une aide financière pour les différentes blessures et autres qui vous ont été causées au cours de l’accident. Par contre, rien n’est fait pour ce qui est des dégâts sur votre automobile, et les dépenses pour cela restent à votre charge.
L’assurance Tous Risques
Celle-ci est la solution la plus complète en termes d’assurance, et tout est pris en charge : les dégâts causés aux personnes autres que vous-mêmes, vos frais médicaux, mais aussi les dépenses se rapportant aux réparations de la voiture et autres. Dans le cas où l’accident conduit au décès du conducteur, les ayant droit correspondants peuvent recevoir une somme qui a été spécifiée à l’avance au moment de la souscription à l’assurance. Se tourner vers ce type d’assurance permet une assistance plus complète, mais elle coute également plus cher.