Votre voiture commence à présenter des signes d’usure ? Il est peut-être temps de la repeindre pour lui redonner un coup de jeune. Tout ce que vous avez à faire pour cela, c’est de trouver et choisir la bonne peinture de carrosserie. Mais à quoi être attentif pour faire le bon choix ? Suivez ces conseils de pro !
Table des matières
L’importance d’un bon choix
La carrosserie auto est ce qui fait de la voiture ce qu’elle est, en termes de design. Si elle n’est pas remise en état à temps, toutes les marques qu’elle porte risquent de lui faire perdre de la valeur. Non seulement, vous allez rouler dans une voiture peu esthétique, mais en plus, vous pourrez perdre des milliers d’euros si vous comptez la revendre. D’ailleurs, parfois la carrosserie de la voiture nécessite juste une petite retouche pour être en état.
En revanche, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de bricolage et de choisir le premier pot de peinture que vous trouvez. Il faut opter pour une peinture de carrosserie de qualité car c’est la seule qui puisse garantir la durabilité de votre véhicule. De plus, une bonne peinture offrira un meilleur rendu à l’issue des travaux de carrosserie. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de s’adresser à un carrossier peintre.
Qu’est-ce qu’une peinture de qualité ?
De nombreux éléments déterminent la qualité des peintures. Déjà, il faut savoir que les peintures automobiles se déclinent en trois :
-
La peinture cellulosique, qui doit être appliquée à l’aide d’un pistolet à peinture, et sur des anciens modèles de véhicules.
-
La peinture glycérophtalique, qui offre l’avantage d’être facile à appliquer, tout en étant abordable
-
La peinture acrylique, qui est destinée à la repeinte des voitures haut de gamme.
La qualité de la peinture est déterminée en quelques sortes par sa durabilité, sa résistance à la rayure, aux intempéries et aux rayons UV. Toutefois, choisir une peinture de haute qualité ne sert à rien si vous ne l’appliquez pas de la bonne façon. C’est justement pour éviter ce risque qu’il est conseillé de repeindre la voiture dans un atelier de carrosserie. Si vous cherchez des peintures de qualité avec des teintes constructeurs, voir ici.
La couleur et la pigmentation
La couleur est à ne surtout pas négliger pour la mise en peinture. En effet, elle n’est pas uniquement choisie en fonction des goûts personnels, même si vous avez déjà une idée de couleur en tête. Pensez toujours stratégiquement car vous n’allez pas entamer des travaux de peinture tous les 6 mois, ni même tous les ans.
Par exemple, si vous voulez un véhicule passe-partout qui ne soit pas trop tape-à-l’œil, optez pour une couleur neutre comme le blanc ou le gris. D’ailleurs, si vous comptez revendre votre voiture, c’est de loin le meilleur choix car les acheteurs ne sont pas attirés par les couleurs criardes. Vous aurez donc plus de chances de la revendre rapidement. Si vous hésitez entre deux couleurs approximatives, servez-vous d’un nuancier comme le RAL pour choisir plus judicieusement.
Quant aux pigments, ce sont ceux qui colorent la peinture. On distingue les pigments organiques, minéraux et métalliques. C’est la pigmentation qui améliore le rendu de la couleur une fois la peinture appliquée. En effet, elle permet une meilleure accroche lors de l’application et offre une bonne résistance aux différentes agressions et aux intempéries.
La repeinte
Comme énoncé plus haut, la qualité d’une peinture se mesure autant à sa composition qu’à son application. Pour obtenir un meilleur rendu, confiez la tâche à un peintre automobile professionnel. Ce dernier dispose des matériels nécessaires et connaît les conditions favorables pour réussir la mission. De plus, il connaît toutes les étapes importantes des travaux de peinture et les respectera lors de la mise en œuvre. Sinon, dans le cas où vous préférez repeindre la carrosserie vous-même, assurez-vous d’avoir les équipements utiles en amont comme le pistolet avant de procéder.