Lorsque vous arrêtez votre choix sur une assurance auto beaucoup de paramètres sont estimé comme le type d’offre ou le forfait.
Une voiture doit toujours être assurée, c’est une obligation quand bien même le véhicule reste au garage un certain temps. Si votre auto n’est pas couverte, vous pouvez être sanctionné par une amende sans oublier des peines ( confiscation de la voiture, privation du permis de conduire, etc. )
Table des matières
Pourquoi sélectionner une assurance auto plutôt qu’une autre ?
L’assurance tous risques est l’offre la plus complète, vous consentant à conduire en toute sérénité. Que vous soyez reconnu responsable ou non, vous serez couvert dans tous les cas avec cette formule.
Vous pouvez adhérez à des garanties complémentaires à le contrat auto au tiers, par exemple pour assurer les dommages causés au véhicule ( en cas de vol, d’incendie, bris de glace, etc. ) ou au conducteur responsable de l’accident.
Pour finir, comprenez que les différents acteurs de l’assurance offrent d’ailleurs des contrats d’assurance auto personnalisées et adaptées exactement à vos attentes.
Par exemple si vous êtes un conducteur expérimenté, vous profiterez d’avantages en s’engageant à une assurance dédiée.
Ces genres de formules customisables sont souvent un bon retour sur investissement et s’adaptent à de nombreux types de voitures ou de conduite ( camping car, voiture sans permis, etc. )
Avant votre choix d’une assurance auto, veillez à bien être attentif à toutes les sécurités et services proposés afin de sélectionner au mieux l’offre adéquate à vos attentes.
Comment choisir son assurance auto ?
Pour sélectionner une assurance auto, il est impératif de prendre en compte plusieurs critères. La marque et le modèle du véhicule, ainsi que vos habitudes de conduite et votre budget vont avoir des conséquences sur le type d’assurance que vous allez souscrire. Voici donc quelques conseils pour sélectionner une assurance parfaitement adaptée à vos besoins. Cela vous évitera de la résilier au bout d’un an, si elle ne vous convient pas.
Les garanties
C’est certainement le point qui est le plus connu. Vous devrez donc faire votre choix entre :
- l’assurance au tiers
- l’assurance intermédiaire, également appelée tiers plus
- l’assurance tous risques
Comme nous vous le disions en introduction, cela va dépendre en partie de votre voiture. Si vous avez une voiture neuve, il est fortement déconseillé de sélectionner une assurance au tiers. Cette dernière est l’équivalent d’une responsabilité civile. Votre auto ne serait alors pas indemnisée si vous étiez responsable de l’accident ou que vous ne retrouviez pas le responsable. Une carrosserie abimée sur un parking arrive plus fréquemment que vous ne le pensez.
Maintenant, l’assurance tous risques peut aussi être envisagée pour une voiture d’occasion, dans le cas où vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule au quotidien. C’est notamment le cas si vous vivez à la campagne, sans possibilité de prendre les transports en commun ou si votre véhicule est indispensable pour exercer votre profession. Vous l’avez donc compris, vous devez prendre en compte votre situation et vos besoins, pour choisir le meilleur niveau de garantie.
Une dernière chose : il existe d’autres assurances spécifiques, comme l’assurance pour voiture de collection ou l’assurance pour conduire une voiture sans permis.
Les options
En plus des garanties, vous devez aussi vous intéresser aux options disponibles. Forcément, plus vous en ajoutez et plus cela fera grimper votre cotisation. Néanmoins, certaines peuvent s’avérer très utiles. C’est particulièrement le cas de l’assistance dépannage avec prêt de véhicule. Attention, toutes les offres ne se valent pas. Ainsi, le véhicule prêté ne correspond pas toujours à la capacité de votre propre véhicule. Si vous avez un monospace, mieux vaut donc être vigilant. Même chose sur la durée du prêt. Soyez attentif, si vous désirez en bénéficier durant toute la durée des réparations. Il en sera de même avec la distance requise pour être dépanné.
Autre cas de figures qui peuvent vous amener à réfléchir aux options :
- les véhicules hybrides
- les voitures de luxe (vol, garantie valeur à neuf, …)
- le stationnement en ville dans la rue (Attentats et actes de terrorisme, vandalisme, dommage collision, …)
- l’achat en leasing
Si vous désirez en découvrir plus sur l’assurance auto, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. Cela vous permettra de sélectionner les options indispensables à votre profil.
Les franchises
Quelle que soit la compagnie d’assurance que vous allez sélectionner, vous aurez forcément des franchises qui seront appliquées en cas de sinistre. Cette pénalité financière n’est cependant pas identique. Si vous désirez obtenir des franchises basses, mieux vaut donc être attentif. Bien entendu, moins vous aurez de franchise et plus le coût de votre assurance sera élevé. À vous de calculer le risque en fonction de vos finances.
Sachez aussi que les franchises vont varier en fonction de la nature du sinistre. En moyenne, la franchise la moins forte sera appliquée pour un bris de glace. D’ailleurs, cette dernière peut être prise en charge par le professionnel qui vous change le parebrise. De ce fait, mieux vaut s’intéresser d’abord aux autres franchises.
Les exclusions de garantie
Pour terminer, il faut également évoquer les exclusions de garantie. Il serait dommage de ne pas avoir de prise en charge par votre assureur, parce que vous avez fait l’impasse sur ce point. Prêtez attention aux petites lignes marquées dans le contrat, avant de souscrire votre assurance auto, d’autant plus que chaque compagnie est libre d’ajouter ce qu’elle veut.
En règle générale, vous retrouverez forcément le fait de prêter votre véhicule. Si c’est le cas, il faudra alors vous assurer que la personne contracte une assurance temporaire pour que votre véhicule soit couvert correctement. Autre type d’exclusion de garantie souvent présente : c’est le fait de participer à des courses automobiles avec votre véhicule. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une assurance spécifique.