Bien choisir une assurance automobile peut être compliqué, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : le prix, l’abonnement, la catégorie de formules etc.

Une voiture doit toujours être assurée, c’est une nécessité même si le véhicule reste garé durant de longues périodes. Si votre automobile n’est pas couverte, vous risquez d’être sanctionné par une contravention de plus de 3750€ sans oublier des peines ( confiscation de la voiture, privation du permis, etc. )

Table des matières

Quels types d’assurance automobile choisir ?

Pourquoi choisir une assurance automobile plutôt qu’une autre ? Comme toujours c’est le coût qui compte, mais aussi les services proposés.

L’assurance automobile au tiers est la plus avantageuse des assurances voiture garantissant votre responsabilité civile. Cette formule est aussi la moins cher et vous protège des dommages corporels ou matériels causés aux tiers non responsables de l’accident. Elle possède toutefois un malus : Vos dommages corporels ainsi que la réparation de votre véhicule demeurent pour vous.

Il est cependant suggéré de l’agrémenter pour couvrir tous vos dégâts, cela même si vous êtes responsable. Les garanties complémentaires couvrent le propriétaire du véhicule ( bris de glace, vol, vandalisme, etc. ).

L’assurance tous dangers est l’offre la plus complète vous consentant à conduire en toute tranquillité. Que vous soyer reconnu responsable ou non, vous serez couvert dans tous les cas avec cette formule.

Pour trouver l’assurance vous couvrant le mieux selon l’utilité de votre situation et la plus avantageuse, les différents acteurs de l’assurance vous font des formules customisable. Beaucoup de critères sont estimés pour calculer le prix, le plus juste quelque soit la catégorie de véhicule à certifier ( voiture sans permis, utilitaire, camping car, voiture de sport ). C’est toujours la meilleure formule au meilleur rapport prix / service.

Pour trouver l’assurance la mieux adéquate à vos exigences et votre budget, vérifiez bien toutes les critères. L’exercice peut s’avérer compliqué, mais payant.

Assurance auto résilié : pourquoi les assureurs vous annulent votre contrat auto ?

Malheureusement, il n’est aujourd’hui pas rare de voir certaines grandes compagnies d’assurances décider d’annuler purement et simplement les contrats d’assurance automobile de leurs clients les plus fidèles. En effet, à cause d’accidents trop fréquents ou d’impayés, ils peuvent choisir de les radier et par conséquent les automobilistes se trouvent sans assurance et contraint d’en trouver une toute nouvelle. Mais heureusement, vous pouvez aujourd’hui opter pour une assurance auto malus en tout juste quelques clics sur le web : c’est très pratique et cela vous permettra d’autant plus de rouler dans la légalité.

En effet, comme vous devez sans doute le savoir, certaines garanties comme la responsabilité civile sont absolument obligatoires, même si dans la pratique elles ne vous protègent pas vraiment. En effet, vous allez pouvoir dédommager les autres automobilistes avec lesquels vous avez eu un accident, mais en ce qui vous concerne vous ne toucherez malheureusement rien si vous êtes le seul et unique responsable et que vous n’aviez opté que pour un contrat « au tiers ». C’est malheureusement le choix que font de nombreux automobilistes, et ils le regrettent parfois très amèrement par la suite après un accident.