Bien choisir une assurance auto peut être complexe, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte à commencer par le prix, le forfait mais aussi le type de contrats : alors suivez le guide !

Une voiture doit toujours être assurée, c’est une obligation même si le véhicule reste immobile ou inutilisé  durant un moment indéterminé. Si votre auto n’est pas assurée, vous pouvez être sanctionné par une amende de 3750 € et des peines complémentaires (confiscation du véhicule, suspension du permis, etc.)

images

Table des matières

Quels types d’assurance auto choisir ?

Encore une fois, c’est le budget que vous souhaitez allouer qui va vous permettre de choisir votre contrat d’assurance auto.

Le moins cher (mais qui couvre aussi le moins…) est l’assurance auto au tiers est parfois appelé responsabilité civile. Ce contrat vous couvre des dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer à des tiers non responsables de l’accident. Cependant, vos dommages corporels ou réparations de votre véhicule sont à votre charge.

Vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires à l’assurance auto au tiers, par exemple pour couvrir les dommages causés au véhicule (en cas de vol, d’incendie, bris de glace, etc.) ou au conducteur responsable de l’accident.

Cependant si vous souhaitez un contrat plus protecteur et qui couvre tous les dommages subis que vous soyez responsable ou non, l’assurance auto « tout risque » sera un excellent choix (d’autant plus si vous avez une voiture neuve où le montant des garanties remboursées primera).

Vous pouvez trouver ce type d’assurances auto sur : https://www.axa.fr/assurance-auto.html

Enfin, si vous avez des attentes particulières (jeune conducteur, voiture de collection, camping-car etc.) les assureurs proposent souvent des offres d’assurance auto qui s’adaptent aux conducteurs et à leurs besoins.

Par exemple si vous roulez peu ou ne faite que des trajets de ville. Une assurance auto peut être un excellent compromis en termes de couverture et de prix.

Bien choisir une assurance auto peut s’avérer complexe, il faut vraiment vérifier tous les services proposés et les garanties qui en découlent pour choisir la formule la mieux adaptée à votre situation.