Depuis la loi du 27 février 1958, l’assurance automobile est considérée comme obligatoire. Elle est destinée à ceux qui disposent d’un véhicule à moteur. Tous les automobilistes doivent donc avoir cette assurance. Si vous conduisez sans assurance valide, votre permis pourra être suspendu. De jour en jour, le monde de l’assurance auto est devenu de plus en plus complexe. Si vous hésitez encore ou si vous vous sentez perdue, on vous propose de suivre ces quelques lignes et d’y trouver tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance automobile.
Table des matières
Les sanctions en cas de conduite sans assurance
Comme mentionnée précédemment, une assurance automobile est obligatoire. En effet, conduire avec une assurance peut donc vous éviter de vous exposer à de graves conséquences telles qu’une amende de 3 1750 euros et l’interdiction de conduire durant une période déterminée.
En absence de votre assurance, votre voiture pourrait être saisie et votre permis pourrait être suspendu ou annulé. La possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt est également envisageable en cas d’infraction.
Le fait de conduire sans assurance permet à votre assureur de vous classer parmi les conducteurs à risques élevés. Ce qui lui permet également de refuser de vous assurer. Ainsi, vous avez du mal à trouver un nouvel assureur.
En cas d’accident
Si vous avez un véhicule assuré, c’est à votre assureur de payer et de couvrir l’indemnisation des victimes. Mais, à défaut d’assurance, vous pourrez ne pas avoir droit à l’indemnité de remplacement de revenu. Vous pourrez même être obligé de payer personnellement les frais médicaux des personnes blessées ainsi que les autres dommages.
L’assurance tous risques, kézako ?
On peut trouver un grand nombre de cas de figure de dommage. Si vous souhaitez profiter d’une assurance qui couvre toutes les garanties, on vous recommande l’assurance tous risques. En optant pour cette solution, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’avantages. D’ailleurs, si vous avez un modèle de véhicule neuf, on vous conseille vivement cette solution. Mais, avant de choisir votre assurance, on vous conseille de tenir compte de vos besoins ou de votre profil.
Souscrire une assurance automobile
Une fois que vous avez choisi votre assurance, il est temps de trouver un assureur ou un courtier. Pour cela, il est suggéré de demander à un membre de votre famille ou à un ami s’ils vous recommandent leur propre assureur. Si cette solution ne vous convient pas, sachez que vous pouvez souscrire une assurance auprès d’un courtier ou d’un agent. Des compagnies d’assurances en ligne sont également disponibles. Afin de vous aider à trouver la meilleure assurance en ligne, on vous propose de réaliser une simulation. Cette solution vous permet également de trouver le tarif raisonnable. En effet, le tarif varie grandement d’une compagnie à une autre. Choisir la formule qui vous convient vous permet de diminuer le coût de votre assurance. Cela vous permet également de réaliser des économies. Outre le tarif, on vous recommande de penser aux services proposer par la compagnie avant de faire votre choix. Un bon agent ou un assureur prend le temps de répondre à toutes vos questions.
Les informations utiles lors de votre souscription
Afin que l’assureur puisse vous présenter son offre ou son tarif, vous devez lui fournir quelques informations. En effet, il doit en savoir plus sur votre véhicule, sur votre dossier de conduite et sur votre assureur actuel. Vous êtes également obligé de lui donner des informations sur vous et sur les autres conducteurs occasionnels.