Si vous utilisez un véhicule, vous savez sans aucun doute que l’assurance auto est obligatoire. Certes, vous avez déjà entendu parler de l’assurance auto temporaire. Dans ce post, découvrez en plus sur le sujet.
Table des matières
Assurance auto temporaire : de quoi parle t-on- tout d’abord ?
Comme son nom le sous entend, l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. A la différence d’un contrat d’assurance classique, une telle assurance couvre alors une période limitée (de 1 jour à 3 mois généralement).
Bon nombre d’assureurs proposent ce type d’assurance à l’heure où nous parlons. Prenez note que tout conducteur ayant et attestant un minimum d’expérience routier peut souscrire une assurance auto temporaire. Néanmoins, certaines conditions sont exigées. Le souscripteur du contrat doit par exemple être titulaire de son permis de conduire depuis au moins 2 ans et avoir 21 ans minimum.
Ce type d’assurance est-il fait pour vous ?
Si vous ne voulez pas être assuré sur toute une année, l’assurance auto temporaire peut être une solution envisageable. Ce type d’assurance reste conseillé également dans le cas où votre voiture est rarement utilisée (bien entendu dans ce cas, votre véhicule doit être garé dans un lieu privatif et sécurisé) ou si vous envisagez de voyager dans un pays qui n’est pas couvert par votre assureur. Retenez qu’un contrat d’assurance auto temporaire dont la validité est de plus de 3 jours vous permet de circuler à l’étranger.
Comme de nombreux particuliers, vous utilisez un véhicule étranger dont l’immatriculation est encore temporaire ? En attendant un certificat d’immatriculation définitif, vous pouvez également contracter une assurance auto temporaire. Et dans l’attente de pouvoir contracter une nouvelle assurance, pourquoi ne pas souscrire une assurance auto temporaire après résiliation ou encore suspension de votre contrat ?
Puisqu’une assurance de courte durée peut vous revenir chère par rapport à un contrat classique, nous vous conseillons de bien réfléchir. D’ailleurs, pour bénéficier de la meilleure offre, pourquoi ne pas procéder à une comparaison des offres ?
Quels en sont les garanties ?
Dans la majorité des cas, l’assurance auto temporaire offre les garanties de base dont la responsabilité civile de l’automobiliste et la protection juridique. Néanmoins, certaines compagnies d’assurances vont plus loin et offrent des garanties supplémentaires ou proposent des options comme les garanties dommages, la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, etc. Dans certains cas, par exemple, si vous prévoyez de circuler à l’étranger, les garanties supplémentaires feront toute la différence.
Souscrire une assurance auto temporaire, comment faire ?
Outre l’âge, l’historique, c’est-à-dire le parcours routier de l’éventuel souscripteur sera vérifié par l’assureur lors de la souscription d’une assurance auto temporaire. Bien évidemment, certaines pièces justificatives sont également requises pour ne citer que la copie du permis de conduire du souscripteur, la copie du relevé d’information lui concernant ou encore la déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents routiers (sinistres, infractions…) ainsi que la copie de la carte grise de la voiture à assurer.