Pour pouvoir circuler librement, le conducteur de la voiture est tenu de souscrire une assurance auto. Le minimum étant une garantie de responsabilité civile. En clair, en cas d’accident, si le conducteur cause des dégâts tant matériels que corporels à autrui. Ces dégâts vont automatiquement être couverts par l’assurance auto. À noter que ce genre de garantie est le minimum imposé par la loi. Mais il peut y avoir toutefois d’autres garanties dites optionnelles proposées par l’assureur. Mais avant de remplir le formulaire, découvrez d’ores et déjà plus en détail les innombrables avantages d’une souscription d’une assurance auto.
Table des matières
La souscription d’un contrat d’assurance auto: une obligation
Comme on vient de relater précédemment, bénéficier d’une assurance auto équivaut à une protection en cas d’accident. D’ailleurs, le fait de conduire un véhicule non assuré est un délit punissable par la loi. En France, la loi exige que le conducteur doive payer dans ce cas une amende d’environ 3000 euros assortie d’une suspension de permis de conduire d’un délai de 3 ans. Il arrive aussi que la voiture elle-même soit confisquée. En outre, le conducteur se voit parfois attribuer des peines complémentaires. À savoir, des travaux d’intérêt général voire même une interdiction de conduire certains types de véhicules. À titre informatif, cette règlementation s’applique à tous types de véhicules pourvus d’un moteur et de 2, 3 ou 4 roues.
Souscrire une assurance auto pour couvrir les préjudices causés
Sachez-le, le risque zéro n’existe pas. Autrement dit, personne ne peut jamais être totalement à l’abri d’un accident. Cela peut arriver tant aux autres qu’à vous. Ainsi, mieux vaut conduire en toute tranquillité en assurant au minimum la voiture. Concrètement, le contrat d’assurance minimum exigée par la loi est connu sous le nom d’assurance « au tiers ». Les termes de ce contrat stipulent que seuls les dégâts infligés à un tiers sont pris en charge par l’assureur. En revanche, ceux causés au véhicule ou à la personne responsable de l’accident ne sont en aucun cas couverts.
Cependant, si vous désirez une couverture partielle, voire complète, des dommages causés, on vous conseille l’assurance « au tiers plus » ou l’assurance « tous risques ». Dans le premier cas, vous aurez droit à des garanties optionnelles en plus des garanties obligatoires. Ces garanties optionnelles peuvent couvrir les préjudices subis lors d’un incendie, vol ou une catastrophe naturelle. Et dans le second cas, comme son nom l’indique, l’assurance couvre tous dommages que ce soit ceux causés à autrui, à la voiture ou même à la personne responsable.
Sachez que pour bénéficier d’une assurance auto, le conducteur est obligé de payer ce qu’on appelle une prime d’assurance. Le montant de cette prime diffère selon le type de contrat choisi. Forcément, l’assurance au tiers est la plus abordable et la moins onéreuse tandis que la couverture complète, elle, c’est la plus coûteuse.