L’assurance auto, ça rend grincheux quand on est un débutant ! Il faut d’abord savoir qu’il s’agit de la couverture, qui garantit les dommages causés « avec » ou « à » une auto. Elle a ainsi un caractère obligatoire, dès lors que vous usez de votre véhicule, régulièrement ou occasionnellement. Elle a pour but de se préserver contre les dégâts d’un accident. Si vous ne connaissez rien à votre contrat, voici les points essentiels que vous devez savoir.
Table des matières
Les formules d’assurance
Lors de votre souscription à une assurance auto, vous avez le choix entre plusieurs options, suivant le niveau de protection que vous souhaitez. Ces formules ont généralement les mêmes options de base. Toutefois, certaines compagnies d’assurance présentent des avantages assez particuliers. Il peut s’agir de la formule Tiers, du Tiers plus ou du Tous Risques. L’option Tiers prend en charge la Responsabilité civile, la Défense Recours et l’Assistance. La Responsabilité civile est une assurance obligatoire de conduite, qui dédommage les tiers en cas de sinistre. Avec le Tiers plus, vous êtes couvert, en extra des assurances Vol, Catastrophes naturelles, Incendie, Forces de la nature et Bris de glace. La formule Tous Risques demeure la garantie optimale. En réitérant les couvertures précédentes, cette assurance comprend les indemnisations de tous les dommages accidentels subis par votre voiture.
Y a-t-il des options indispensables ?
Votre conduite et vos besoins dictent les indispensables de votre formule d’assurance. Il est fortement recommandé de souscrire la garantie personnelle du conducteur, optionnelle dans toutes les assurances. Cette garantie couvre vos frais médicaux, si vous êtes blessé lors d’un accident dont vous êtes l’auteur. D’autres options s’offrent également à vous telle que la garantie indemnisation plus, la protection juridique, l’assistance 0 km ou le véhicule de remplacement.
Le fonctionnement de la franchise
Si vous êtes responsable d’un accident, vous devez vous acquitter inéluctablement de la franchise. C’est le rappel aux automobilistes qu’ils doivent faire preuve de prudence. La franchise est assez couteuse, tandis que votre cotisation d’assurance l’est moins. La franchise peut être relative. Dans ce cas, il y a une valeur au-dessous de laquelle vous n’êtes pas dédommagé. Au-delà de ce seuil par contre, vous serez totalement indemnisé. Il y a aussi la franchise absolue. C’est un palier au-dessus duquel vous êtes acquitté du montant des réparations, défalcation faite de la valeur de la franchise.
Le bonus-malus
C’est l’indicateur de votre passé de conducteur. Chaque année sans accident vous permet de gagner 5% de bonus, et votre facture d’assurance en sera le bénéficiaire. Au contraire, si vous avez été responsable d’un sinistre, vous aurez un malus qui peut s’étendre jusqu’à 25%, si vous en êtes le seul fautif. Vous pouvez accumuler un bonus maximal de 50% au bout de 13 années exemptes d’accident responsable. Mais attention, 2 ans sans assurance vous remettent à la case départ.
Les essentiels après un accident
Il faut vous munir en permanence d’un constat à l’amiable. Lors de l’accident, vous pouvez mutuellement le remplir instantanément avec l’autre conducteur. Adressez-le à votre assureur le plus tôt possible, sans dépasser les 5 jours. Des professionnels feront l’expertise des dégâts. Votre compagnie exécutera sa part en respectant les clauses d’indemnisation de votre garantie.