Avec la forte concurrence qui frappe le secteur, les compagnies d’assurances se montrent désormais de plus en plus souples et proposent des solutions adaptées à chaque profil. Ainsi, les automobilistes ayant l’habitude de monter à bord des modèles d’occasion et utilisés depuis de nombreuses années ne sont pas obligés de souscrire à des formules complètes. Le niveau « basique », baptisé « au tiers » est largement suffisant. Tel est également le cas pour les véhicules dont le compteur affiche déjà plusieurs kilomètres.
Table des matières
Recherche d’un contrat d’assurance, un passage obligatoire
Toutes les voitures immatriculées sont concernées par l’obligation de souscrire à une assurance auto, et ce, même les véhicules qui restent au garage. Mais le type de contrat peut varier selon le profil. Si votre bien est classé « âgé » ou a déjà parcouru plusieurs kilomètres, vous pouvez vous contenter d’une intervention en cas de dégâts matériels et humains qui concernent autrui, suite à un éventuel accident. Pour ce genre de contrat, les dommages liés à votre véhicule ne sont pas considérés.
Le « tiers plus », pour bénéficier de plus d’options
Voici une autre garantie optionnelle qui permet aux adhérents de bénéficier bien d’autres avantages que la formule basique. Vous êtes libre d’opter pour d’autres options, comme le bris de glace, l’incendie ou encore le vol. Le choix est loin d’être limité. D’ailleurs, de son côté, votre assureur veille particulièrement à votre satisfaction. Vous êtes tout à fait libre de demander des garanties sur-mesure. Sachez qu’en contrepartie, vous devez payer des cotisations supplémentaires, selon votre choix.
Le « tous risques », une autre forme de contrat
Avec cette formule, comme son nom l’indique, vous pouvez vous attendre à une prise en charge de toutes sortes de dommage, notamment celles qui vous concernent et celles causées à autrui. Elles peuvent prendre différentes formes, pour ne citer que la perte de votre voiture, sa dégradation, les problèmes liés aux facteurs extérieurs, comme les intempéries, etc. Pour cette formule, votre assureur peut également assurer le remboursement des frais médicaux ou d’hospitalisation suite à un accident plus ou moins grave. Elle s’adresse, par ailleurs, à tous les profils : aussi bien aux conducteurs débutants qu’aux automobilistes chevronnés. Sans doute que la prime d’assurance varie selon le profil.
De nombreuses autres options intéressantes
Les compagnies d’assurances d’aujourd’hui se montrent de plus en plus créatives en proposant des options supplémentaires aux automobilistes. Elles ne sont généralement pas incluses dans le contrat dit « tous risques ». Certains assureurs omettent certaines garanties relatives au vol ou à l’incendie. Or, elles sont indispensables pour veiller à tout moment à la protection de son bien. Si vous êtes adeptes des véhicules dernier cri, vous avez à coup sûr besoin d’un contrat « valeur neuf ». En effet, cette garantie promet le remboursement de la totalité de la valeur de votre voiture en cas d’un dommage, quelle que soit l’origine. Face à la diversité d’offres dans ce domaine, il n’est donc pas facile de trouver le contrat qui lui convient. Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche, il vous est conseillé de commencer par vous baser sur trois principaux points, dont les conditions d’indemnisation, les délais de remboursement et le montant des franchises.