Suite à certaines obligations ou par propre plaisir, l’on souhaite rouler à une vitesse maximale sur route. Un comportement qui ne plaît pas du tout au gouvernement français ! Une nouvelle mesure a donc été prise et entre en vigueur depuis le 1er juillet 2018, afin de limiter les risques d’accidents. Ainsi, dans l’Hexagone, la vitesse sur les routes secondaires est limitée à 80km/h.
Table des matières
Une bonne initiative pour réduire le taux de mortalité sur route
Le manque d’une telle mesure stricte ouvre naturellement vers une augmentation en nombre d’accidents. À titre de rappel, en 2013, le taux de mortalité sur route atteignait le plus bas avec un chiffre environnant les 3500 morts. Les dégâts mortels ne cessent pas, toutefois, d’augmenter en nombre durant les trois années suivantes. Les chiffres trop alarmants d’aujourd’hui incitent à coup sûr les autorités à proposer cette mesure à partir de la fin 2017. Selon le décret en date du 15 juin 2018, quiconque ose dépasser la vitesse maximale fixée aura affaire à des sanctions, notamment une amende environnant les 70 euros. Pour les autoroutes et les rues à deux chaussées, elle est respectivement limitée à 130 km/h et à 120 km/h.
Quelles conséquences pour les automobilistes
La nouvelle mesure, même si elle ne soit pas encore définitive et sera sujette à une révision le 1er juillet 2020, ne sera pas sans conséquences vis-à-vis des automobilistes. Cette réduction de vitesse augmentera la durée de trajet. A titre d’exemple, d’après la Sécurité routière, pour parcourir une distance de 25 km, il faut se préparer à deux minutes de plus. Il faut ainsi partir un peu plus tôt qu’avant pour ne pas être en retard… Mais pour fuir l’amende et qu’aucun point de son permis ne soit retiré, un conducteur est obligé de respecter cette nouvelle loi.
La position des assureurs
Certains automobilistes et motards ne sont pas du tout contents et jugent même cette nouvelle mesure comme une forme de dictature à l’initiative du gouvernement et non une solution pour veiller à la sécurité routière. Les assureurs, quant à eux, la trouvent bonne pour le bien de tous les assurés. Sans doute qu’ils sont prêts à récompenser les conducteurs qui respectent cette nouvelle loi. Ils s’attaqueront aussi aux adhérents qui sont pris en infraction à plus de 80 km/h en augmentant leur cotisation.
Qu’en est-il des panneaux de signalisation routière ?
Les panneaux de signalisation doivent être mis à jour pour rappeler la limitation de vitesse sur route à 80 km/h. Pour ce faire, le remplacement des dispositifs existants est au programme. Les radars doivent aussi être prêts à cet important changement. Or, il n’est pas toujours facile aux automobilistes de s’y adapter. Pour qu’ils aient l’habitude de réduire leur vitesse maximale sur route, les forces de gendarmerie et de la police peuvent commencer par les instruire durant les premiers jours. L’idéal est également de les tenir au courant de cette mesure, pour que leur sécurité sur route soit assurée et qu’ils soient à l’abri d’éventuelles sanctions liées à leur comportement, etc.