Assurance auto : quels sont les différents types de sinistres ?

Après un accident, évaluer l’impact des dégâts sur une voiture n’est certainement pas une mince affaire. Outre les frais de réparation, le coefficient de bonus/malus s’évolue également en fonction du sinistre. Nous allons voir de plus près dans cet article les types de sinistres qui peuvent survenir et qui ouvrent droit à une indemnisation auprès de l’assureur.

Table des matières

L’incendie

Pour bénéficier de la garantie optionnelle incendie, vous devez préalablement faire une déclaration aux autorités. Vous aurez 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Ainsi, vous devez envoyer une attestation de dépôts de plainte à votre assureur. Sachez que l’indemnisation que vous aurez après cet envoi dépend effectivement du niveau du revêtement approuvé. Il faut noter qu’un incendie dû à un mauvais entretien de voiture ne sera pas pris en charge par l’assureur.

L’accident

Si vous êtes victime d’un accident de voiture, vous possédez 5 jours pour envoyer à votre assureur un constat à l’amiable bien rempli. N’oubliez pas que le but de ce document est de vérifier les conditions de l’accident afin de conclure les responsabilités des deux conducteurs. Ensuite, l’assurance va évaluer sa responsabilité envers son client (de 0 à 100 %) et rembourse selon la conséquence. Souvenez-vous que vous ne serez pas indemnisé si vous êtes responsable à 100 % sauf si vous êtes inscrit à une assurance « tous risques ». Par contre, peu importe la couverture, la réparation sera prise en charge si votre responsabilité dans l’accident est 0 %.

Le vol

Dans le cas où votre voiture a été volée, vous devez faire une déclaration à la police dans les 24 heures qui suivent. Et pour l’assurance, vous aurez un délai de 48 heures au maximum. La police remet une attestation de dépôt de plainte au propriétaire de la voiture. Cette attestation devrait être ensuite emmenée à l’assureur. Si votre voiture est retrouvée dans les trente jours qui suivent, l’assureur s’occupe du frais de réparation et vous pouvez la récupérer. Dans le cas contraire, l’assureur rembourse son prix évalué par un expérimenté. Mais il faut souligner que si le propriétaire a commis une faute, à titre d’exemple, il a oublié les clés sur la banquette arrière, alors l’assureur ne prend pas en charge sa garantie. Pareil pour les effets personnels comme l’autoradio, le GPS, le téléphone, etc. Vous devez les protégés par une assurance supplémentaire.

Le bris de glace

Vous pouvez souscrire à une garantie optionnelle « bris de glace » si vous voulez assurer vos vitres. Qu’elle soit cassée ou bien fissurée, vous aurez un délai de 5 jours pour affirmer le dégât auprès de votre assureur. Cette déclaration suffit pour obtenir un dédommagement ou pour payer une franchise. Peu importe la vitre cassée (rétroviseur ou pare-brise), la garantie est toujours valable. Mais il faut noter que le prix de prise en charge n’est pas le même.

Dans le cas où votre vitre a été cassée à cause d’un vol de votre téléphone portable laissé sur le siège, ce ne sera pas ainsi une garantie de bris de glace, mais on le nomme « vol », l’assurance est ainsi exclue.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.