Souscription d’une assurance auto : les pièces à fournir

Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture ou d’acheter un véhicule d’occasion ? Quel que soit votre projet, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. C’est pour votre protection et celle de tiers en cas d’accident. Mais, vous ne pouvez pas souscrire une assurance auto sans avoir fourni un certain nombre de pièces à votre compagnie d’assurance. La souscription d’assurance auto doit être faite à la minute où l’on acquiert la voiture. Le contrat d’assurance est propre à chaque propriétaire et conducteur. Voici les pièces à fournir.

Le certificat d’immatriculation

Connu auparavant sous le nom de carte grise, le certificat d’immatriculation est un papier certifiant que la voiture est bien immatriculée. Votre véhicule ne peut pas circuler sur un territoire donné sans avoir fait l’objet d’une immatriculation. En général, le certificat est à retirer auprès de la préfecture comme le cas de la France.

Au moment de la souscription d’assurance auto, votre compagnie vous demande toujours de lui fournir ce certificat d’immatriculation. Ce dernier relate les caractéristiques techniques de la voiture. Ainsi, il permet facilement à l’assureur de déterminer le modèle, la puissance et la date de mise en circulation de votre voiture. Ces informations permettent à la compagnie d’assurance de calculer ensuite le montant de la prime annuelle.

Le permis de conduire

Il faut le permis de conduire de son propriétaire ou du chauffeur de la voiture le jour de la signature du contrat d’assurance. En effet, tout automobiliste ne peut pas conduire sans ce papier. C’est pour la preuve légitime de son aptitude à conduire. Pour cela, vous devez copier et faire légaliser votre permis de conduire et joindre la copie à votre dossier. Il est très important pour chaque société d’assurance, car la date d’obtention de votre permis lui permet d’estimer le niveau de risques de votre accident et de calculer ainsi le montant de la cotisation que vous devez verser.

Le relevé d’information assurance

Ce document a également un impact sur le calcul du montant de la prime de votre assurance. Le relevé d’information, comme son nom le laisse deviner récapitule l’historique survenu depuis le jour où vous utilisez la voiture. Si vous changez une compagnie d’assurance, vous devez présenter ce document à votre nouvel assureur. C’est en quelque sorte votre CV, il décrit le coefficient bonus/malus ainsi que les responsabilités du conducteur chaque fois qu’il fait un accident.

Une fois ces documents réunis, vous n’avez plus qu’à souscrire une assurance auto auprès de la compagnie de votre choix. Quelques jours après signature du contrat, la société d’assurance délivre une attestation d’assurance. Il sera envoyé directement avec la carte verte de votre voiture à votre domicile.

À noter qu’il existe plusieurs types d’assurance auto. Vous devez ainsi faire le bon choix pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il y a une assurance qui ne couvre que les tiers. On l’appelle même « assurance tiers ». Alors, si vous souhaitez souscrire une assurance auto dans le but de vous protéger et celle de votre véhicule, vous devez choisir un autre type d’assurance.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.