La plaque d’immatriculation est l’identifiant de votre automobile. Obligatoire dans tous les pays du monde, elle sert à identifier un véhicule et à remonter vers son propriétaire grâce aux informations contenues dans la carte grise, également appelé certificat d’immatriculation. Comme chaque automobiliste, vous êtes dans l’obligation d’en acquérir une. Alors autant en connaître les moindres secrets !

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation des véhicules est une plaque avec le numéro d’immatriculation du véhicule figurant dessus. Cette plaque doit être placée à l’avant et à l’arrière d’une voiture, et strictement à l’arrière pour un véhicule deux-roues. C’est une spécificité de la France de donner une identification à vie pour le véhicule. D’autres nombreux pays préfèrent immatriculer les personnes, qui gardent ainsi leur numéro, même en changeant d’automobile. La plaque d’immatriculation doit être très lisible, par les forces de police par exemple. Dans ce but, la taille des caractères a été normalisée, et résulte d’une homologation du ministère de l’Intérieur et de l’UTAC (http://www.utac-otc.com/). Les plaques homologuées sont fixées par rivetage, c’est-à-dire un mode de fixation inamovible, comme prévu par un arrêté ministériel de 2009. Une plaque d’immatriculation peut également être dénommée plaque minéralogique, car anciennement délivrées par le Service des Mines.

 

Comment choisir son numéro de plaque d’immatriculation ?

En France, il cohabite encore deux systèmes de numérotation pour les plaques d’immatriculation. Entre 1950 et 2009, toutes les plaques minéralogiques étaient émises en fonction d’un fichier départemental des immatriculations. Il résultait de cet ancien fichier national des immatriculations des plaques de police avec une combinaison de trois ensembles, le premier à quatre chiffres, le deuxième à trois lettres et le dernier à deux ou trois chiffres. Ce dernier ensemble représentait le numéro d’identification du département d’origine du véhicule. Depuis la réforme de 2009 et l’apparition du nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV, les véhicules automobiles sont intégrés dans un fichier national, avec un numéro d’immatriculation basé sur une suite de trois ensembles, deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Afin de réconforter les automobilistes amoureux de leur département et de leur région, la loi de 2009 permet d’inscrire un identifiant sur le côté de la plaque d’immatriculation. Désormais, le numéro de département qui figure sur les plaques minéralogiques n’est plus rattaché au département d’habitation du propriétaire du véhicule.

 

Des plaques d’immatriculation personnalisées

Une plaque d’immatriculation doit être en bon état pour que le véhicule concerné passe avec succès le contrôle technique. Certains conducteurs aiment personnaliser leur automobile, et leur plaque d’immatriculation par la même occasion. On peut rajouter, en plus du logo de la région et du numéro de département, un texte personnalisé en bas ou un logo de constructeur automobile. Ces modifications sont effectuées dans le respect de la conformité avec la loi française. Par contre, la personnalisation des plaques a ses limites. On ne peut pas personnaliser les dimensions d’une plaque d’immatriculation, qui doit rester de 52 sur 11 cm. Les matériaux sont toujours les mêmes. Les anciennes plaques d’immatriculation en aluminium ne sont plus de mode. L’aluminium est moins cher que le plexiglas. Il est plus adapté pour les véhicules anciens. La plaque minéralogique en aluminium comporte un liseret noir, qui a tendance à se déformer lorsqu’il subit des chocs. Mais quelle est donc la différence entre une plaque aluminium et une plaque plexiglas ? Le plexiglas renforcé anti UV est un matériau haut de gamme, plus esthétique et personnalisable. Plus léger, il se manipule plus facilement et est plus difficile à contrefaire.

Commandez vos plaques d’immatriculation par internet

Comme tous les biens de consommation courante, les plaques d’immatriculation s’achètent sur internet. Des distributeurs spécialisés se sont spécialisés dans la plaque d’immatriculation haut de gamme avec des matériaux de qualité, fabriquées en France, qu’on peut acheter en ligne. Commander des plaques d’immatriculation en ligne pas cher, même pour des plaques minéralogiques en plexiglas de haute qualité, est chose aisée. Certains sites sont connus pour proposer des plaques d’immatriculation haut de gamme au prix le plus bas du net. L’intérêt de faire ses courses sur la toile est de trouver rapidement une plaque auto-moto personnalisable, comme une plaque d’immatriculation noire de collection pour une voiture ancienne. Mais, en définitive, ce qui fixera le choix de l’internaute, sera toujours le prix des plaques d’immatriculation.