Nouvelle année et nouveaux tarifs dans l’assurance auto

Aussitôt que l’on a franchi la nouvelle année 2016, de nouveaux tarifs ont été adoptés dans l’assurance auto. En effet, les tarifs de certaines branches particulières des assurances automobiles ont été augmentés si ceux des autres ont par contre été révisés à la baisse. Découvrons-en plus à ce sujet :

Une augmentation de 10 % de la responsabilité civile

La responsabilité civile (garantie RC – RTI) parmi les branches qui de l’assurance auto qui ont été affectées par le changement de tarifs. En effet, une augmentation de 10 % des tarifs a été enregistrée dans cette branche. Toutefois, elle ne concerne pas tous les véhicules. 2Seuls les véhicules à moteur en sont touchés et parmi lesquels on peut citer les voitures à usage personnel, les véhicules utilitaires que l’on utilise dans le domaine du transport des marchandises, les machines, les tracteurs, les motocycles ainsi que les véhicules à usage agricoles. Par ailleurs, les garanties facultatives vol et incendie ont connu une réduction de 5 %.

Il est nécessaire de préciser ici que les nouveaux tarifs s’appliquent à tous les contrats d’assurances automobiles contractés dès janvier 2016 ainsi qu’aux tranches de la prime.

Une exigence du plan de réforme du secteur des assurances auto

Si un changement de tarifs a été adopté pour cette nouvelle année, c’est avant tout pour répondre aux exigences du plan de réforme du secteur des assurances automobiles. En effet, la branche de l’assurance automobile connait aujourd’hui une énorme perte qui atteigne les 280 %. C’est pourquoi l’Instance Générale des Assurances a jugé nécessaire d’adopter des changements de tarifs afin de pouvoir les couvrir pour les années à venir.

La décision de l’instance précitée a été fondée sur des études qu’elle a menées et qui ont montré un déficit considérable de la garantie de la responsabilité civile. D’ailleurs, dans le but de redresser l’équilibre financier, les tarifs vont augmenter d’année en année jusqu’en 2020. Ainsi, tous les assurés devront se tenir prêts pour cette hausse non seulement pour aujourd’hui, mais également pour les quatre années à venir.

One Response

  1. garcia 16 février 2016

Leave a Reply