Négocier ou renégocier le tarif de son assurance auto pour payer moins

Comme tout conducteur de voiture, vous désirez certainement payer moins cher vos primes d’assurance. Certes, cela semble difficile vu que la détermination du montant de la cotisation ressort encore du pouvoir de l’assureur. Par contre, avec la négociation, cela devient tout à fait possible. D’autant plus que la loi Hamon, qui est entrée en vigueur dès le début de cette année, est particulièrement favorable aux automobilistes, dans la mesure où elle leur offre une plus grande marge de manœuvre dans la négociation des tarifs. Mais pour négocier efficacement, certains points sont encore à voir et à prendre en compte.

L’évaluation de ses besoins et la comparaison des offres

assurance_3Avant d’entamer une négociation avec son assureur auto, il convient tout d’abord d’évaluer ses besoins en tant qu’automobiliste. En effet, il est nécessaire de connaître le type de couverture dont vous avez besoin selon la nature de votre véhicule et l’usage que vous en faites. Déterminez à partir de vos besoins s’il vous faut seulement une assurance aux tiers ou au contraire, une assurance tous risques. Pour cela, considérez vos types de déplacement en auto, les distances que vous avez parcourues, ainsi que la taille, la marque et la puissance de votre voiture.

Après avoir considéré toutes ces données, il vous faut maintenant comparer les offres d’assurance auto sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Là, vous aurez alors la possibilité de connaître les différents tarifs proposés et de voir s’il y a un tarif moins cher pour les mêmes garanties. Ce qui vous donne l’arme nécessaire pour négocier ou renégocier votre contrat d’assurance.

Comment négocier son tarif d’assurance auto ?

Maintenant que vous disposez en main toutes les informations qu’il vous faut pour négocier ou renégocier votre contrat, il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte. Rendez-vous chez votre assureur et utilisez les informations que vous avez recueillies pour négocier la diminution de vos cotisations d’assurance. Avec la loi Hamon qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, vous pouvez facilement le persuader d’abaisser vos primes s’il veut encore vous garder comme client. Mais s’il refuse, vous avez le plein droit de résilier le contrat et de voir un autre assureur qui propose un meilleur tarif.

Leave a Reply