L’arrivée des voitures autonomes annoncerait-elle la fin des assurances auto ?

Bien que le Google Car soit actuellement le plus célèbre, il ne s’agit toutefois pas de la seule voiture autonome en cours de perfectionnement. En effet, de nombreux autres constructeurs d’automobile se trouvent également dans la course. Ce qui signifie que ces voitures autonomes vont bientôt remplir les routes et que les celles avec conducteur disparaîtront peu à peu. Mais elles ne vont pas être les seules à s’effacer. L’arrivée des voitures autonomes pourrait également signifier la fin des assurances auto. Pourquoi ? Le développement qui suit vous apporte plus d’explications à ce sujet.

Voiture autonome = plus de sécurité sur les routes

assurances auto-Les études menées jusqu’ici montrent toutes que les voitures autonomes apportent plus de sécurité sur les routes. Effectivement, l’on a établi qu’il y aura moins de 90 % d’accident quand ces voitures arriveront enfin à envahir les routes. L’on part notamment du constat que 90 % des accidents de route répertoriés jusqu’ici ont tous été causés par des erreurs humaines. L’arrivée des voitures autonomes aura donc avant tout comme corollaire de réduire ce taux élevé d’accidents dans la mesure où elles respectent scrupuleusement les codes de la route et les limites de vitesse. Et ce n’est pas tout puisque les accidents impliquant des voitures autonomes ont été moins graves et n’ont occasionné aucune perte humaine.

Une diminution inévitable des prix d’assurance

Pour les compagnies d’assurance, l’arrivée des voitures autonomes ne pourra que signifier une perte, voire une disparition. Comme les risques vont diminuer, les prix payés par les assurés vont également devoir être révisés à la baisse. En effet, c’est évident puisque les assureurs fixent leurs tarifs en fonction des risques qu’ils aperçoivent par rapport à la voiture (type, puissance, état, etc.) et par rapport au conducteur (jeune, expérimenté, personne âgée, etc.). Comme la voiture deviendra autonome, il n’y aura plus lieu de prendre en compte ces critères.
La seule issue pour les compagnies d’assurance serait donc d’adapter leurs services en offrant de nouveaux produits ou d’augmenter leurs marges. Autrement, elles devront disparaître pour laisser place à un tout autre type de services.

Leave a Reply