Les plus grands scandales du monde automobile

Parmi les derniers événements faisant actuellement la une, Volkswagen fait mauvaise figure. Cette histoire de moteurs truqués risque bel et bien d’entacher fortement la renommée du constructeur allemand.

Toutefois, ce scandale portant atteinte aux réglementations environnementales n’est certainement pas le plus retentissant de l’histoire de l’industrie automobile. Retour sur quelques-uns des 10 plus grands scandales automobiles jamais survenus.

Citons par exemple la terrible erreur de fabrication des moteurs Chevrolet, couverte par les autorités américaines durant trois longues années, avant d’être dévoilée en 1971. En 1969, General Motors avait déjà reçu 172 rapports signalant cette erreur, et annonçant un nombre d’accidents s’élevant à 63, ainsi qu’un total de 18 victimes.

Et qu’en est-il de la fameuse Ford Pinto, dont les problèmes de tubes d’alimentation étaient connus de ses constructeurs avant même sa mise sur le marché ? Plutôt que d’effectuer les changements requis, ceux-ci attendirent sept années avant de rappeler 1,5 millions de véhicules. Bilan : 900 morts, et plusieurs centaines de millions de dollars de dommages et intérêts.

Même comportement face au défaut de transmission présent sur de nombreux véhicules de la marque. Dévoilé en 1980, celui-ci coûta la vie à 23 personnes. Deux ans plus tard, la marque subit un nouveau scandale concernant les pneus Firestone dont étaient équipés les véhicules Explorer : leurs explosions à répétition provoquèrent une centaine d’accidents mortels.

General Motors dut également procéder à un rappel de 2,6 millions de ses véhicules, après que la malfaçon des circuits de démarrage des Chevy Cobalt et Saturn Ion fut mis au jour. Le groupe était conscient depuis neuf ans de ce défaut de fabrication, qui tua 13 personnes.

Le nouveau scandale que représente ce trucage de la part de Volkswagen prend aujourd’hui une grande ampleur. Il est toutefois important de garder en mémoire les nombreux drames aux conséquences mortelles précédemment survenus.

Leave a Reply