Des drones pour assurer les contrôles routiers : quelles conséquences sur l’assurance auto ?

Dorénavant, il faudra vraiment faire attention quand on est sur route ! À tout moment, Big Brother pourrait bien être là pour nous observer et nous sanctionner à la moindre infraction. Infraction que nous avons d’ailleurs l’habitude de commettre quand on pense que l’on est à l’abri des regards des contrôleurs routiers. Le gouvernement prévoit en effet de déployer des drones pour assurer les contrôles routiers. De nombreuses infractions jusqu’ici peu sanctionnées vont donc pouvoir être réprimées. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur les assurances auto.

Une excellente solution, mais pas pour tout de suite

Envoyer des drones pour garder un œil sur le réseau routier national depuis les airs est certes une très bonne idée. 2Cela permet non seulement au gouvernement de limiter ses dépenses dans le domaine du contrôle routier, mais également de réprimer des comportements à risques qui ont depuis longtemps échappé aux contrôleurs. L’on parle précisément ici de certains types de comportements comme le fait de ne pas respecter les distances de sécurité ou encore de dépasser une voiture par la droite quand on est sur une autoroute.

Toutefois, cette solution ne pourra pas être déployée dans l’immédiat. En effet, cela requiert encore de multiples analyses techniques que ce soit au niveau des types de drones à envoyer ou encore le type de caméra à utiliser. Il en est de même pour les textes juridiques qui vont gérer l’usage de ces drones (contravention, verbalisation, etc.).

Quelles pourraient être les conséquences sur l’assurance auto ?

Nous savons tous que les assureurs deviennent aujourd’hui de plus en plus attentifs concernant nos comportements au volant. Il va donc sans dire que la décision du gouvernement concernant le déploiement de drones pour s’assurer des contrôles leur intéresse au plus haut point. En effet, cela leur permettrait d’avoir plus d’informations sur le profil des conducteurs et de pouvoir mieux établir la prime d’assurance auto correspondante à chacun. D’ailleurs, si votre compagnie d’assurance s’aperçoit à travers les contraventions que vous commettez beaucoup d’infractions routières sur les zones où il y a moins de contrôleurs routiers, elle n’hésitera pas à augmenter le prix de votre assurance.

Leave a Reply