Des assureurs en action !

Les compagnies d’assurance auto se lancent dans la sensibilisation contre les accidents de la route. Les bilans meurtriers de l’année 2015 ont suscité l’intérêt de quelques assureurs. Des chiffres et des constats leurs ont conduits vers la reprise en main de la situation en manifestant sur le thème de la sécurité routière. La « PrévenTour » est un exemple des actions concrètes entreprises par ces compagnies.

Un bilan catastrophique aux périls des innocents et des assureurs

En France, dans les environs de 3 461 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. Ce chiffre a connu une hausse de plus de 2% par rapport aux bilans de l’année 2014. Au total, nous pouvons remarquer 77 victimes de plus que l’année précédente.

Les piétons victimes de cette insécurité routière se sont également accrus. 48 individus qui marchaient dans les rues se sont fait écraser et y ont laissés leurs vies. Des chiffres aussi meurtriers ont mis les puces à l’oreille des compagnies d’assurance auto pour les pousser à prendre des initiatives.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Après des études, les statistiques ont démontré une hausse de la vitesse moyenne des conducteurs. En effet, sur les routes limitées à 110km/h, la vitesse habituelle et moyenne des chauffeurs a augmenté de 2km/h. Cet intervalle de 2 km/h a fait de nombreuses victimes. Concernant les circulations sur les autoroutes, une hausse des vitesses s’est également fait remarquer. Un accroissement de 4km/h a contribué au réassortiment du lourd bilan de 2015.

Quelles sont les causes de cet accroissement ?

Comme nous venons de le constater, il y a eu une augmentation de la vitesse moyenne des conducteurs. Mais autres que ceci, il y a aussi l’absence et le manque d’attention des chauffeurs. Les conducteurs sont de plus en plus distraits et ne se concentrent plus assez sur la conduite et sur la route. Certains oublient de mettre la ceinture. En effet, 21% des chauffeurs ont manqué de boucler leur ceinture et ont perdu la vie sur le coup. Le plus grand fléau qui explique ces statistiques est l’alcool au volant.

La « PrévenTour » des assureurs

Les compagnies comme Euro-Assurance œuvrent dans la sensibilisation sur la sécurité routière. PrévenTour propose des ateliers basés sur des simulateurs de conduite pour confronter chaque chauffeur aux risques et aux erreurs liés à leur mode de conduite. Cet évènement a commencé à Montbéliard le 2 avril 2016 pour se terminer à Montpellier ce 16 octobre.

One Response

  1. Mona 5 septembre 2016

Leave a Reply