Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est conçue spécialement aux conducteurs qui sont à la recherche d’une couverture dont la validité est très courte. Ces contrats temporaires d’assurances voitures possèdent des garanties limitées. Leur déclaration est également régie par le dispositif législatif.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

En effet, c’est un contrat destiné aux conducteurs qui souhaitent bénéficier pendant une courte durée d’une assurance. Généralement, cette assurance auto temporaire est limitée de 1 à 90 jours. De plus, tout conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route n’aura pas le droit d’opter pour cette assurance. Pour souscrire à ce contrat, le conducteur devrait avoir 21 ans minimum et évidemment, il devrait être titulaire d’un permis de conduire de plus de 2 ans. Par rapport à un contrat classique, l’assurance auto temporaire reste encore plus onéreuse et dans la plupart des cas, elle est même déconseillée.

Qui peut souscrire à cette assurance auto temporaire ?

La souscription à l’assurance auto temporaire est recommandée dans les cas suivants : si votre véhicule est à usage fréquent et est garé dans un endroit sécurisé. Vous pouvez également bénéficier de ce contrat d’assurance dans le cas où vous êtes dans l’attente de souscrire à un nouveau contrat après avoir annulé votre assurance auto classique. Aussi, rien ne vous empêche de souscrire à ce contrat, si vous prévoyez de voyager dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste. Et enfin, en cas d’importation d’un véhicule venant de l’étranger et portant une immatriculation temporaire avec un certificat d’immatriculation défini : vous pouvez vous opter pour l’assurance auto temporaire.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Comme nous l’avons dit tout en haut, le conducteur devrait avoir 21 ans minimum avec un permis de conduire au moins deux ans d’expérience. Outre cela, il existe plusieurs pièces justificatives à fournir, à savoir : une copie de la carte grise du conducteur assurée momentanément, une copie du permis de conduire en cours de validité et acceptée en France et enfin une copie du relevé d’information de l’assuré.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Normalement, les contrats d’assurance auto temporaire sont des assurances « au tiers ». Cela passe d’abord par la signature d’un contrat de base. Autant de conditions y sont insérées, telles que la responsabilité civile du conducteur au cas où il y a un sinistre.

Par ailleurs, autant d’assureurs proposent à leurs clients des offres complètes. Ils leur proposent des options supplémentaires, telles que la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, les garanties dommages, etc.  Pour le cas de la garantie assistance et dépannage par exemple, il s’agit d’une garantie qui s’offre à vous au cas où votre voiture ne marcherait plus après un sinistre. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel désigné par l’assureur pour transporter la voiture en panne vers un garage et pour la dépanner. Pour profiter entièrement de ce service, vous devez souscrire une garantie assistance 0km.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.