Comment votre comportement au volant peut-il influer sur votre prime d’assurance ?

Vous croyez que votre assureur auto ne peut pas voir votre comportement au volant ? Eh bien, détrompez-vous ! Avec le nouveau dispositif « Pay how you drive », on peut désormais enregistrer tous vos comportements au volant de votre voiture. D’ailleurs, vous serez sanctionnés pour chaque mauvaise conduite. Alors, faites gaffe !

« Pay how you drive » : bientôt en France !

1Si ce dispositif est déjà largement utilisé par de nombreux assureurs auto dans les autres pays comme Grande-Bretagne, Etats-Unis et Italie, en France, nous n’avons pas encore goûté à l’expérience. Mais plus pour longtemps ! La compagnie d’assurance Baloise Insurance se prépare aujourd’hui à l’utilisation de ce dispositif qui lui permettra de suivre de près le comportement au volant de ses nombreux assurés. D’ailleurs, il a déjà entamé l’expérience avec un petit test mené auprès de 100 conducteurs durant environ 8 mois. Si cette compagnie d’assurance a choisi d’amorcer le mouvement, il est sûr que de nombreuses autres le suivront et que d’ici quelques années, ce système sera partagé par tous les assureurs auto en France.

Le dispositif en question prend la forme d’une petite clé électronique que l’on intégrera dans l’habitacle d’une voiture, à côté des pédales, à l’intérieur de la « porte de diagnostic ». Cette clé a pour fonction d’enregistrer chaque comportement du conducteur pendant qu’il est au volant.

Une variation des primes en fonction du comportement au volant

L’usage d’un tel dispositif par les assureurs auto n’est pas sans intérêt. En effet, cet outil leur sert avant tout à suivre et contrôler les comportements de leurs assurés au volant. 3Les conducteurs à risques, c’est-à-dire ceux qui ont un comportement dangereux à la conduite de leur voiture, seront nécessairement sanctionnés par le paiement de primes d’assurance plus élevées. Par contre, ceux qui font beaucoup plus attention au volant verront leurs primes d’assurance auto baissées. C’est d’ailleurs le sens même de « Pay how you drive » que l’on peut traduire en français par « payez à la manière dont vous conduisez ».

Leave a Reply