Pourquoi assurer son auto et comment choisir son assurance auto ?

Depuis 1958, tous les véhicules en France doivent être assurés selon le code des assurances et le code de la route. L’absence d’assurance est un délit car, conduire sans permis  et sans assurance impliquent une sanction d’amende forfaitaire. Une sanction assez simple pour des délits assez graves.

Pour les véhicules terrestres à moteur, l’assurance auto  est obligatoire, se passer de cette obligation peut entrainer une responsabilité pénale. Mais, jusqu’à présent  les sanctions pour ce type de délit correspondent à une amende plus de 3000 euros, à la suspension du permis de conduire et à la confiscation de véhicules.

Les risques en cas d’accident avec un véhicule non assuré

Un conducteur impliqué dans un accident de la route avec une voiture non assuré s’expose à de graves conséquences. En fonction des dommages causé par sa responsabilité, il sera peut être condamné à prendre en charge financièrement les réparations matériels et les frais médicaux des victimes (passagers de sa voitures et ceux des voitures impliqués). Par ailleurs, les familles des victimes et ses proches peuvent se retourner contre le conducteur non assuré et l’attaquer en justice et obtenir d’un tribunal civil des dommages et intérêts, notamment en cas de décès.

Comment choisir son assurance et ses garanties ?

Chaque assureur a sa spécificité mais, pour  bien choisir il faut effectuer une simulation et comparer les devis d’assurance obtenu tout en restant dans vos attentes et votre budget. Le prix de l’assurance ne doit pas être le seul critère de choix, le niveau de garantie proposer est un critère déterminant.Sans titre

Il existe plusieurs types de contrats en fonction des dommages qui seront pris en charge par l’assureur. La formule la plus complète et idéale pour tous est  l’assurance tout risque, au contraire de l’assurance tiers qui ne couvre que le minimum légale. Cependant, il existe d’autres contrat d’assurance intermédiaire mais, le niveau de garantie désiré impactera le tarif de votre assurance.

Comment calculer son assurance ?

Chaque assureur établi son tarifs en fonction  de différents critères, tels que le lieu de résidence et de stationnement, l’usage du véhicule, le cout moyen de la réparation sur le modèle de la voiture. La conduite de l’assuré est aussi un point important : en fonction de vos antécédents. Le coup de l’assurance peut fortement varier.

3 Comments

  1. coupons code 4 juillet 2016
  2. Assurance au kilomètre 11 août 2016
  3. Alex 22 août 2016

Leave a Reply