Des assurances auto pour les voitures sans permis

Les voitures sans permis sont faciles à conduire. Elles sont très économiques et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Ses atouts ont fait de ce véhicule un engin à la mode. Elles sont idéales pour les courses en ville. Silencieuses, petites, légères, elles échappent facilement aux embouteillages. Etant donné leurs tailles, trouver un parking n’est pas un problème, et ce, même en centre-ville, en pleine heure de pointe.

A nos voiturettes !

Petites, les voitures sans permis ont été conçues à faibles performances. D’utilité réduite, elles ne sont ni puissantes ni commodes. Elles disposent d’un gabarit des mini-voitures. A cause de sa structure et de sa puissance, sa conduite ne nécessite pas l’obtention d’un permis de conduire. D’ailleurs, elles ne sont équipées que d’une seule plaque d’immatriculation, qui obligatoirement est posée à l’arrière du véhicule. Une plaque à l’avant n’est que facultative et ne sert que pour l’esthétique.

La mécanique d’une voiture sans permis

Les concepteurs leurs ont donné les surnoms de quadricylindres légers. Il s’agit, plus précisément d’un quadricycle à moteur. Avec son système de motorisation, sa vitesse se limite à 45km/h. Elles ne peuvent accueillir que deux personnes au maximum, avec un poids total de 200kg. En effet, la voiturette pèse dans sa totalité globale et à vide dans les environs de 350kg. Elles peuvent être équipées d’un moteur à essence de 2 à 4-temps. Vous pouvez aussi trouver des voiturettes à moteurs diesel ou électriques avec une puissance de 4 kilowatts.

Suivant la loi définie dans l’article R.311-1 du code de la route en France, ces types de véhicules sont strictement interdits de circulation sur les grandes voies publiques : à savoir, les autoroutes, les routes pour les automobiles. Cette déclaration est en vigueur dans les surfaces françaises, que ce soit en Hexagone ou dans les périphériques de Paris.

Doivent-elles être assurées ?

voituretteSuivant la législation en vigueur en France, ces voiturettes doivent être assurées. Etant très prisées sur le marché des autos, les compagnies d’assurance ont dû s’adapter à la demande du plus grand nombre en proposant des offres particulières pour les voitures sans permis. Ainsi, il est nécessaire d’assurer son auto sans permis.

Elles sont les plus exposées aux vols, mais se heurtent rarement à des accidents ou des sinistres en cas de collision. A cet effet, les assurances pour ce type de véhicules ne coûtent pas chères. A moindre pris, elles sont moins chères que  les assurances scooter.

One Response

  1. Mona 6 septembre 2016

Leave a Reply