Les assurances auto pour les voitures de collection

Les voitures de collection ont des valeurs inestimables aux yeux de leurs propriétaires. Elles ne sont pas considérées comme des banales et des simples véhicules de tous les jours. Contrairement à nos modernes automobiles, elles sont plus fragiles et nécessitent beaucoup plus d’entretiens. Ainsi, Elles tendent plus à être un objet personnel estimable qui se gèrent en signe de passion, de loisirs et par pur plaisir. Personne n’utilise sa voiture de collection au quotidien. Elles ne sortent que pour les grandes occasions. Ce concept a été bien assimilé par les compagnies d’assurances. Ainsi, pour acquérir un marché plus vaste dans le monde de l’auto, certaines entreprises proposent des offres d’assurances auto spécifiques aux voitures de collection.

Qu’est-ce qu’une assurance collection ?

Une assurance collection est une offre d’assurance destinée aux individus qui possèdent des voitures de collection. Elle ne diffère pas des assurances classiques. Toutefois, quelques points essentiels doivent être mis en exergue.

Les législations qui régissent les assurances auto des voitures de collection

Il n’y a pas de loi spécifique qui administre les règlements autour des assurances collection. Nos anciens véhicules se soumettent aux mêmes lois que ces descendants modernes. La compagnie a le droit de proposer ou non des offres particulières autour de ce type de produit. Elle dispose également de l’autorité de définir les conditions de leur contrat. En effet, celles-ci dépendent et varient suivant l’assureur.

Pourquoi s’y souscrire ?

assurance-voitures-de-collectionRallié au rang d’une simple assurance auto, l’assurance pour les véhicules de collection est devenue obligatoire d’après les lois de 1958. Son rôle est d’assurer des garanties et des soutiens financiers en cas de dommages causés par un accident. Avec un tel statut, cette assurance donne l’accès légal à nos anciens de rouler sur les voies publiques et leurs garantissent une sécurité et prise en charge règlementaire en cas de pépin ou d’accident de route.

Sous quelles critères une voiture entre-t-elle dans la catégorie d’objet de collection ?

Suivant l’article R311 du code de la route, une voiture de collection est un véhicule qui a plus de trente ans d’âge. Mais aux yeux des assureurs, ceci varie suivant la rareté, l’originalité et la nature de l’auto en elle-même. Ainsi, certains considèrent de collection des véhicules qui ont moins de 20ans d’existence dû à leurs éditions qui souvent sont limitées.

Leave a Reply