Assurance auto : tour d’horizon des garanties d’une assurance tous risques

Le minimum exigé par la loi, c’est la souscription à une assurance responsabilité civile. Communément appelée assurance au tiers, cette garantie se traduit par l’indemnisation de dommages corporels et/ou matériels dont les tiers seraient victimes. Le terme « tiers » inclut les passagers du véhicule dont le conducteur est responsable du sinistre. Cette rubrique propose d’apporter des précisions sur les garanties facultatives, dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque.

Garantie tous accidents

Pour toute sorte d’accident, et abstraction faite de la responsabilité du conducteur, l’assureur indemnise le propriétaire des dommages subis par sa voiture.

Garantie collision

C’est une formule concernant une collision avec une autre voiture, un piéton ou un animal domestique. A défaut d’identification du propriétaire de la voiture ou de l’animal, ou du piéton, l’assuré n’est pas dédommagé.

Incendie et vol

Le montant du dédommagement est égal à la valeur de la voiture au moment du sinistre, ou à une valeur conventionnelle déterminée par le contrat ; si la voiture est retrouvée avant le versement de l’indemnité, les dégâts causés par le voleur sont indemnisés.

Bris de glace

Cette garantie concerne le pare-brise, mais s’étend, selon les contrats, aux vitres latérales ou arrière, aux rétroviseurs extérieurs, etc.

Tempête

L’assureur indemnise les dégâts causés par une tempête sur la voiture.

Catastrophes naturelles

garanties d’une assurance tous risques_2L’indemnisation causée par un tremblement de terre, une avalanche, une inondation… est tributaire de la parution dans le Journal Officiel d’un arrêté de catastrophe naturelle.

Catastrophe technologique

Là encore, cette garantie ne joue que si une décision administrative détermine les zones et la période de survenance du sinistre.

Dommages subis par le conducteur de la voiture

Cette formule joue en particulier quand le responsable de l’accident n’est pas identifié. Elle engage l’assureur à rembourser les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation ; mais aussi les dépensées engendrées par les prothèses, l’incapacité temporaire, l’invalidité. Cette formule peut même s’étendre jusqu’au décès.

Couverture des contenus du véhicule

Cette formule concerne les objets privés ou professionnels qui auraient été dégradés ou perdus alors qu’ils étaient dans la voiture.

Garantie de services

On parle également de garanties accessoires, incluant couramment la protection juridique ou l’assistance dépannage.

Leave a Reply