Une assurance auto au prix variable : est-ce une bonne idée ?

Vous ne le savez pas peut-être, mais cela fait partie des tendances en ce moment en matière d’assurance auto. En effet, de plus en plus d’assurés choisissent de s’orienter vers une assurance auto au prix variable. Et il en est de même pour les assureurs qui tendent à promouvoir ce type d’assurance auto auprès de ses clients. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-il plus profitable aux assurés qu’aux assureurs ? Le développement qui suit vous apporte des éléments de réponses pour ces questions.

Une assurance auto au prix variable : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto de ce type ne propose pas de prix fixes, mais différents d’un conducteur à un autre. Néanmoins, la variation ne dépend pas de l’âge ni de l’expérience du conducteur, mais plutôt de sa qualité de conduite. Dans ce cas, les assurés sont obligés de se laisser poser un dispositif « Pay how you drive » sur leur voiture. Cela permettra aux assureurs de mieux suivre leur manière de conduire et de juger ainsi s’ils présentent un haut risque d’accident ou non.

Quels sont ses avantages ?

2Une assurance auto au prix variable présente certes de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet aux conducteurs d’avoir plus de maîtrise sur leur prime d’assurance auto. Effectivement, s’ils conduisent prudemment, ils pourront payer moins cher leur assurance auto. Dans le cas contraire, ils devront se préparer à payer plus ce qu’il en faut. Mais ce n’est pas tout ! Ce système favorise également la responsabilisation des conducteurs et permet de promouvoir l’égalité de tous en matière d’assurance auto.

Quid de ses inconvénients ?

Pour ce qui est des inconvénients de l’assurance auto au prix variable, on peut citer en premier lieu les problèmes liés à la fiabilité du dispositif utilisé. En effet, comme il s’agit avant tout d’un appareil électronique, il pourrait facilement se détériorer et fausser par conséquent les données qu’il transmet aux assureurs. Dans ce cas là, un conducteur pourrait payer plus qu’il ne doit. Par ailleurs, il y a aussi les problèmes concernant la sécurité et la vie privée de tous ceux qui se font installer un tel dispositif sur leur voiture.

Leave a Reply