Assurance auto : les régions les moins coûteuses (de France)

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez obligatoirement contracter une prime d’assurance automobile pour pouvoir circuler légalement sur les routes de France. En effet, l’assurance auto est rendue obligatoire en France, depuis, 1958 en ce qui concerne les dommages causés aux tiers et aux passagers, connus sous l’appellation « responsabilité civile ». Les autres garanties (vols, incendies…) restent optionnelles. Cependant, il faut savoir que les tarifs de ces primes varient fortement selon la localisation.

Les régions les moins chers de France

L’assurance automobile est obligatoire pour tout engin motorisé destiné au transport de personnes ou d’objets circulant sur le sol, ainsi que pour les remorques. La prime d’assurance est spécifique à chaque situation. Il existe de nombreuses garanties proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile dont la responsabilité civile, la défense recours ou assurance protection juridique, la sécurité du conducteur, l’assistance (remorquage), le bris de glace, les catastrophes naturelles, les vols, les incendies, le dommage collision, « tous risques ».

Si l’âge du conducteur, son expérience de conduire et ses antécédents sur les routes en matière d’infractions liées à sa conduite sont déterminants pour l’application du tarif d’assurance, la situation géographique peut également entrainer une différence de tarification en France. Les tarifs de l’assurance auto peuvent donc varier du simple au double, voire triple, selon le lieu de résidence de l’assuré.Selon les régions, la carte de France des primes annuelles moyennes d’assurance auto montre clairement un territoire inégal. Les régions où l’on paie la prime d’assurance auto les moins chers sont  la Bretagne et lePays de la Loire. Ces deux régions de l’Ouest sont suivies de près par des régions du Sud Ouest : l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charente puis par la Corse.

Et cette disparité régionale s’explique

Votre lieu de résidence fait en sorte que vous payez plus ou moins que votre voisin de région afin d’assurer votre voiture. Au premier abord, les régions les moins urbanisées payent les factures les moins chères, contrairement aux régions les plus urbaines. Un premier facteur, qui explique la différence de prix des assurances auto, est le nombre de sinistres déclarés. Dans les régions rurales où la population est moins nombreuse, il y a moins de sinistres et d’incidents. Les résidences y sont généralement dotées de garage ou sont clôturées, les risques d’infraction y sont donc moindres. Le coefficient bonus/malus y alors est meilleur, étant donné que les compagnies d’assurance n’auront pas à indemniser beaucoup d’infractions. Dans les grandes villes, les véhicules restent dehors nuit et jour et sont exposés aux vols, aux accrochages et au vandalisme. Ce qui fait grimper considérablement le prix à payer pour la prime d’assurance auto.

En fonction du niveau d’insécurité dans chaque région, les particuliers choisissent les garanties d’assurance auto qui leur conviennent. Il est évident que là où les risques sont moindres, seules les garanties obligatoires sont payées. Ainsi, le coût par région varie également en fonction du nombre de conducteurs ayant optés pour la garantie « responsabilité civile » uniquement et de ceux ayant choisis les assurances « tous risques ».

Leave a Reply