Assurance auto : pourquoi est-il important de tout avouer à son assureur ?

Beaucoup d’entre nous sont parfois tentés de mentir à son assureur dans le but de payer moins cher son assurance auto. Bien sûr, cela marche des fois. Néanmoins, il convient de faire attention puisque cela pourrait se retourner contre nous à l’avenir. En effet, on pourrait être privé de certains droits dont on devrait normalement profiter. Ce qui serait vraiment dommage puisque les petits profits que nous gagnons de nos petits mensonges n’arrivent pas à couvrir les droits que nous pourrions en perdre. Le développement qui suit vous apporte quelques explications sur ce sujet.

Tout avouer pour garantir une meilleure couverture

Le mensonge ne vous est pas favorable en matière d’assurance auto. Dire la vérité demeure la meilleure option. Par exemple, voici quelques mensonges qui vous tueront (façon de parler) si vous les faites à votre assureur :

  • Ne pas déclarer toutes les personnes qui conduisent votre véhicule: de telles informations doivent nécessairement être avouées à votre assureur. Si vous choisissez de ne pas le faire, vous pourriez ne pas bénéficier d’une indemnisation au cas où un autre conducteur aurait causé un accident avec votre voiture.
  • Ne pas déclarer les distances réelles parcourues : c’est une erreur fréquente que bon nombre d’assurés font. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’indemnisation qu’ils obtiendront en cas de sinistre pourrait être moindre puisque la prime payée ne correspond pas aux vraies distances parcourues.
  • Ne pas déclarer les accidents des 6 dernières années : vous savez déjà probablement que vos accidents dans le passé sont pris en considération dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Si vous tentez de les cacher, votre assureur aura toujours la possibilité de consulter votre dossier dans le Fichier central des sinistres automobiles et votre mensonge pourrait se retourner contre vous.

2

Tout avouer pour obtenir la confiance des assureurs

Si jamais votre assureur auto découvre que vous avez omis de lui transmettre certaines informations lors de la signature du contrat. Il peut directement le rompre et il est possible que vous ne trouviez plus d’autres compagnies qui vous acceptent à l’avenir. Et comme l’assurance responsabilité civile est obligatoire, vous vous trouverez certainement dans de beaux draps.

Leave a Reply